Textile : 1083 accélère sa quête de relocalisation de la filière jean en France

Le fabricant drômois de jeans made in France mène de front plusieurs projets de développement. Avec un objectif commun à toutes ces initiatives : relocaliser au maximum la filière jean en France.
(Crédits : DR)

"Le jean est le symbole de la mondialisation. Cela avait du sens pour moi de prendre le contrepied et de montrer qu'une production de jeans locale, et bio, était possible", se souvient Thomas Huriez, fondateur, en 2013, de la PME 1083 dans la Drôme.

Un pari qui a pu surprendre mais qui a aujourd'hui fait ses preuves. 1083 (nombre de kilomètres séparant les deux villes françaises les plus éloignées) va réaliser en 2019 un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros avec 65 salariés, contre 2,5 millions en 2018.

La croissance est endogène avec une forte augmentation des ventes mais aussi exogène avec le rachat en 2018 de Valrupt Industries, une filature vosgienne en difficulté. Pour poursuivre sur sa lancée, et renforcer sa démarche made in France, Thomas Huriez porte actuellement plusieurs projets de développement.

10 millions d'euros dans la friche Jourdan

Le plus gros est sans nul doute son projet d'installation sur la friche Jourdan, dans le centre-ville de Romans-sur-Isère. Un projet à 10 millions d'euros qui erre dans les méandres administratifs et politiques depuis 2015.

"Si j'avais su que ce serait si long, probablement que nous n'y serions pas allés car nous sommes freinés dans notre croissance par le manque d'espace. Mais les dernières avancées nous laissent optimistes. Cette installation sera une vraie victoire sur la désertification des centre-villes", confie le jeune entrepreneur.

Cette friche de 6 000m², quittée depuis plus de 10 ans par le chausseur Jourdan, devrait prochainement devenir la propriété de 1083. Le permis de construire a été déposé en février dernier, après plusieurs mois d'hésitations politiques. La dépollution du site par l'agglomération est en cours et les travaux devraient démarrer au printemps prochain pour une installation à l'été 2021.

2000 m² seront dédiés à la production, 1 000 m² aux bureaux et 3 000 m² seront consacrés à une surface commerciale.

"Nous aurons notre marque évidemment mais pas seulement, nous mettrons l'espace à disposition d'autres marques françaises engagées comme nous dans une démarche responsable".

2 millions pour devenir producteur de coton

En attendant, 1083 multiplie les initiatives. Elle commercialise depuis juin dernier un nouveau jean consignable, lancé grâce à une campagne de crowdfunding.

"Il est entièrement recyclable. Lorsqu'il est usé, le client le rend contre la restitution de sa consigne de 20 euros. Le jean est ensuite recyclé. Nous pensions faire une prévente de 100 jeans en crowdfunding, nous avons enregistré 847 commandes...".

Pour aller encore plus loin, 1083 ambitionne de devenir producteur de coton.

"Depuis 6 ans, nous avons relocalisé le tissage, la teinture etc. Aujourd'hui, il nous manque encore la matière première. Evidemment, nous ne pourrons pas faire pousser du coton en France mais nous deviendrons producteur de coton en réutilisant la matière première issue de vieux jeans".

Après quatre années de R&D sur le sujet, sa technologie d'extraction du coton a été lauréate, en juin dernier, du concours innovation de l'ADEME. Une reconnaissance qui va lui permettre de financer près de 50% de l'investissement (2 millions d'euros) nécessaire à l'industrialisation du process prévue pour 2020.

Dans le même objectif de relocalisation, 1083 s'est associé il y a quelques semaines avec les marques françaises SPLICE et le Slip Français pour créer le collectif Linpossible.

"La problématique du lin est l'exact contraire de celle du coton. On cultive du lin en France mais il est exporté à 100% car il n'existe plus de filature de lin en France, depuis 2005".

Objectif : convaincre d'autres industriels pour assurer des volumes suffisants à des prix rémunérateurs, à un porteur de projet intéressé par la création d'une filature française de lin.

"Je ne déroge pas de mon objectif : créer une filière complète de fabrication du jean en France", martèle Thomas Huriez.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.