Ikea lance à Lyon sa nouvelle architecture de magasin

 |   |  382  mots
(Crédits : Julien Hay)
L'enseigne suédoise double ses surfaces de vente avec plus de 22 000 m² en s'installant dans un magasin d'un genre nouveau au Grand Parilly. Une arrivée qui redessine ce quartier en profonde mutation.

Petite révolution chez Ikea France. Exit la traditionnelle enveloppe bleue, place à une façade blanche, lumineuse et transparente qui doit permettre au géant suédois de mieux s'intégrer à la nouvelle architecture du quartier.

Lire aussi : Ikea et Leroy Merlin choisissent Lyon pour créer leur magasin de demain

Une architecture audacieuse qui répond à une démarche environnementale poussée.

"L'ambition du groupe est de réduire de 50% ses émissions de CO2 d'ici 2030", fait valoir Walter Kadnar, le président directeur général d'Ikéa Retail France.

Le magasin Ikea Grand Parilly a donc été pensé pour contribuer à cet objectif par la présence de panneaux photovoltaïques en toiture qui devraient couvrir plus de 20% des consommations énergétiques du magasin, un chauffage et une climatisation par géothermie, mais aussi selon Walter Kadnar, "parce qu'il va permettre à notre clientèle d'économiser de nombreux déplacements ".

Une voie verte permet d'accéder au pied du magasin depuis l'échangeur de Parilly / Vénissieux, l'entrepôt accolé au point de vente économisera des voyages à Toussieu à la clientèle qui pourra également "prochainement" se faire livrer par vélo cargo.

Des innovations duplicables ?

Au-delà de l'ancrage environnemental revendiqué haut de fort, l'offre a par ailleurs été adaptée aux profils de clients locaux. Les équipes d'Ikea se sont immergées dans le quotidien d'une centaine de lyonnais afin de cerner leur mode de vie et leurs attentes. Ils pourront, par exemple, retirer leurs achats faits en ligne aux heures d'ouverture, mais également via des casiers accessibles de lundi au samedi de 7h à 22h.

L'ensemble de ces innovations sera scruté à la loupe avant d'être éventuellement dupliqué dans d'autres site du groupe en France.

"La France est le troisième marché d'Ikea. Nous prévoyons un plan d'investissement de plus de 400 millions d'euros dans nos enseignes ces prochaines années , annonce Walter Kadnar.

Le site de Grand Parilly qui marque selon sa directrice Catherine Arnoux, "la naissance d'un lieu de vie", a d'ores et déjà mobilisé 120 millions d'euros d'investissements. Il abrite 512 collaborateurs du groupe dont une centaine de nouveaux recrutés, en majorité des vénissians. Il leur revient désormais de faire vivre au quotidien ce nouveau concept dont Ikea entend s'inspirer pour aménager ses nouvelles enseignes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/09/2019 à 21:02 :
IKEA va réduire son impact environnemental... la belle affaire quand on fait venir ses produits de Chine ... bref continuez à nous enfumer ... en plus merci pour les encombrements supplémentaires sur le périphérique déjà surchargé ...
a écrit le 11/09/2019 à 10:34 :
Bravo pour ce nouveau concept, je suis fan d'Ikéa depuis longtemps.
Malheureusement là où j'habite maintenant, Domme en Dordogne)Ikéa est à 2 h 30 environ ( Toulouse et Bordeaux). Limoges serait plus près !!! Dans l'espoir de ........

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :