Acoustique : Focal veut booster son entrée de gamme

 |   |  630  mots
(Crédits : DR)
L’entreprise stéphanoise Focal lance aujourd’hui sa nouvelle ligne d’enceintes d’entrée de gamme. Une ligne désormais 100% Made in France grâce à un investissement de deux millions d’euros.

Focal va dévoiler dans la journée sa nouvelle gamme d'enceintes acoustiques. Baptisée Chora, elle est constituée de trois modèles et prend la suite de la ligne Chorus dont la technologie et le design dataient de plus de 12 ans.

"Les clients commençaient à s'en détourner. Il était temps de relancer la dynamique sur ces enceintes d'entrée de gamme. Elles ne pèsent plus que 15% du chiffre d'affaires du portefeuille des enceintes colonnes alors que leur place serait plutôt à 20/25%. Même si nous évoluons vers de plus en plus de haut-de-gamme, nous voulons absolument rester ouverts aux jeunes et à toutes les typologies de clients", explique Christophe Sicaud, le président de Vervent Audio Group, la holding chapeautant le Stéphanois Focal (numéro 1 français des hauts-parleurs et enceintes Hifi) et l'Anglais Naim (streaming, amplificateurs et serveurs de musique).

Innovation technologique

Pour rebooster son entrée de gamme, s'affichant quand même entre 600 et 1400 euros la paire, Focal n'a pas lésiné sur les moyens. Deux ans de R&D et deux millions d'euros d'investissement dont un million pour la mise en place d'un nouvel outil industriel, auront été nécessaires afin de mettre au point une nouvelle membrane, brevetée. Constituée de polymère thermoplastique avec des fibres de carbone recyclé non tissées, celle-ci est annoncée comme permettant "encore plus d'amortissement, de rigidité et de légèreté".

Au-delà de la technologie, Focal réalise simultanément un coup marketing et industriel puisque ces nouvelles membranes sont fabriquées en France, depuis le début de l'été, alors que la génération précédente était produite en Chine pour les enceintes d'entrée de gamme.

"Nous avons souhaité cesser le partage de nos technologies et nous recentrer sur du Made in France", insiste Christophe Sicaud.

Un travail de plusieurs mois a été mené, avec l'entreprise auvergnate Techni Modul Engineering, pour développer une ligne de production hyper automatisée, fonctionnant avec seulement deux salariés. Et donc aussi compétitive qu'une usine chinoise qui, pour la même production, devrait faire appel à une dizaine de personnes. Avec en prime, la stratégique satisfaction d'afficher une enceinte 100% Made in France.

Développement d'un réseau de boutiques exclusives

La gamme Chora prendra place, dans les prochains jours, chez les quelque 200 distributeurs et 7 200 points de vente des produits Focal. Depuis peu, deux points de vente particuliers ont ouvert leurs portes : le premier en Corée au début de l'été, le second à Lyon il y a quelques jours.

Il s'agit de boutiques exclusives, à l'enseigne « Focal Powered By Naim ». Pas de franchises ou de boutiques en propre, ces deux espaces sont tenus par des indépendants. "Le retail est un monde à part, nous préférons laisser à chacun son métier", souligne Christophe Sicaud, précisant que l'ensemble des distributeurs, à travers le monde, sont désormais fortement incités à franchir le pas et à ouvrir des boutiques à ce concept.

" Nos marques et nos gammes permettent aujourd'hui à des revendeurs d'en vivre exclusivement. Nous les accompagnons dans ce sens, nous les soutenons dans l'ouverture de leur boutique et nous allons encadrer les trainings de vente. L'objectif étant de miser sur une belle expérience client ".

Une douzaine de boutiques sont actuellement en discussion dont plusieurs en Chine, une à Moscou, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada etc. La prochaine ouverture, en octobre 2019, est d'ores et déjà actée, il s'agira d'une seconde boutique en Corée. Christophe Sicaud espère un rythme annuel d'une dizaine de créations par an.

En 2018, Focal a réalisé un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros (contre 58 en 2017) avec 240 salariés. Le groupe a, lui, enregistré un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros avec 400 collaborateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :