Retail : Probikeshop fait ses premiers pas dans l’omnicanal

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La première boutique physique de Probikeshop vient d'ouvrir à Lyon
La première boutique "physique" de Probikeshop vient d'ouvrir à Lyon (Crédits : DR)
Probikeshop ouvre son premier concept store à Lyon-Confluence. Un espace de 400 m² pensé comme un porte-drapeau de la marque.

Le leader français de la vente en ligne de vélos et d'articles de cyclisme, Probikeshop, fait un pas de côté pour sortir de sa spécificité digitale. L'entreprise, créée en 2005 à Saint-Etienne par Olivier Rochon, vient en effet d'ouvrir sa première boutique physique. Pour son concept store de 400m², elle a choisi le quartier de Confluence, à Lyon.

"Nous avions déjà notre boutique en ligne et notre réseau de magasins partenaires. Nous ajoutons une corde à notre stratégie omnicanale. J'avais toujours eu en tête d'ouvrir une boutique mais je n'avais pas trouvé la bonne option. Comme nous avons plus de 55 000 produits en ligne, Probikeshop est perçue comme la caverne d'Ali Baba. Il est évident qu'aucune boutique physique ne peut proposer autant de références. Il fallait donc imaginer un concept qui ne déçoive pas nos clients", explique Olivier Rochon.

Renforcer son image de marque

Cet espace, baptisé l'Ambassade, a été pensé comme un lieu de vie, un "lieu de ralliement entre les marques, les experts, les athlètes et les passionnés". Au programme : des animations, des événements aux couleurs des marques vendues par Probikeshop, un atelier, etc. Pour Olivier Rochon, cette boutique physique était devenue cruciale pour porter l'étendard de la marque Probikeshop.

"Aujourd'hui, les grandes marques du web ne peuvent plus se contenter du digital. Une présence physique est indispensable pour renforcer son image".

Le dirigeant évoque un lieu appelé à devenir "un lieu de référence du cyclisme, avec un rayonnement national voire international".

Croissance

Rachetée au printemps 2017 par l'Allemand Internetstores, Probikeshop affiche des ratios positifs : 160 salariés, un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros (soit 18% de plus qu'en 2018) et un EBITDA de l'ordre d'un million d'euros. Une croissance tirée notamment par l'offre de vélos complets et les vélos à assistance électrique. Le siège social est implanté à Saint-Etienne, avec 45 personnes mais le gros des effectifs se trouve dans le Rhône sur le site de la plateforme logistique de Chaponnay (27 000m²).

En parallèle de ses ventes en ligne, et de son tout nouveau concept store, Probikeshop travaille avec 300 magasins distributeurs.

"La vente en ligne, c'est bien mais avec le service c'est mieux !", sourit le fondateur de la structure.

L'entreprise s'est d'ailleurs lancée, depuis quelques mois, dans la livraison à domicile, avec montage sur place des vélos. L'expérimentation est en cours sur plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

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