Roanne : Pacau Couture tisse les fils de croissance

 |   |  450  mots
(Crédits : DR)
La PME ligérienne connait une croissance forte depuis sa reprise en 2011. Elle doit désormais gérer une problématique de plus en plus prégnante : le recrutement.

40 salariés en 2011, lors de la reprise de Pacau Couture par Eric et Séverine Ciampi. 100 salariés en 2019. Le chiffre d'affaires de l'entreprise ligérienne, spécialisée dans la confection de vêtements en soie pour femmes destinés aux grands noms du luxe (LVMH, Richemont...), reste confidentiel mais l'explosion de ses effectifs atteste de sa croissance. A tel point d'ailleurs qu'elle doit désormais pousser les murs.

L'entreprise investit ainsi dans un agrandissement de 1 000m². Les travaux viennent de démarrer et devraient s'achever début 2020.

"Nous allons pouvoir créer de meilleures conditions de travail pour nos salariés en redéployant l'atelier et en créant un réfectoire", précise Eric Ciampi, président de l'entreprise.

Une école pour former en interne

Une amélioration qui pourrait devenir un argument supplémentaire (et bienvenu) de recrutement et de fidélisation.

"Notre effectif est composé très majoritairement de femmes puisque sur 100 salariés, nous avons seulement quatre hommes : deux en production, un magasinier et moi-même. Au-delà de cette absence de diversité, qui n'est pas un problème en soi, nous avons beaucoup de mal à recruter du personnel formé. Des jeunes sortent des écoles avec un bagage intéressant mais ils préfèrent créer leur marque ou se faire embaucher par les grands noms parisiens plutôt que de rejoindre une PME installée à la Pacaudière !", sourit le dirigeant.

Pour remédier à cette problématique, Eric et Séverine Ciampi ont fait appel l'année dernière à Pôle Emploi pour des recrutements sur aptitudes (tests de dextérité). La formation a ensuite été déléguée à l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) dans le cadre d'un financement CARED (Contrat d'aide et de retour à l'emploi durable).

En septembre 2018, six des dix personnes formées ont été intégrées en CDI. Prochaine étape : internaliser la formation, ce qui sera possible grâce à l'extension en cours des locaux et à la création d'une école maison.

Objectif : 30% de croissance

Pacau Couture espère ainsi satisfaire ses besoins en matière de recrutements afin d'alimenter sa croissance. Elle prévoit une augmentation de l'ordre de 30% de son chiffre d'affaires dans les trois ans et envisage de recruter une trentaine de personnes. Dont 15 dès septembre 2020.

"Nos cinq clients principaux sont en développement. Ils nous font confiance et nous emmènent avec eux. En parallèle, nous sommes dans une démarche de diversification afin de ne pas être trop dépendants".

Pour Eric Ciampi, la pérennité de son entreprise se trouve dans ces deux vecteurs de développement. Et il compte bien les explorer aussi finement que possible.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/07/2019 à 19:21 :
N oubliez pas de signaler que Pacau couture est installée à la Pacaudiere

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :