Cybersécurité  : un datacenter hautement sécurisé à Clermont-Ferrand

Infrastructure semblable à une forteresse, le datacenter de l’entreprise clermontoise be-kortalys a été conçu en 2014 pour héberger, traiter et sécuriser les flux financiers du dispositif de Tiers-Payant Santé. "La Citadelle", comme le renomme sa maison-mère, s'affiche comme un havre sécurisé pour les données d'importance.
Datacenter be kortalys
Datacenter be kortalys (Crédits : DR)

Le datacenter « La Citadelle » gère des flux significatifs de données provenant de plus de 260 000 professionnels de santé, pour un peu plus de 20 millions de bénéficiaires et 100 millions de transactions en temps réel totalisées en 2018. Il s'ouvre désormais aux entreprises, collectivités et organisations à la recherche d'un hébergement haute-sécurité.

"Nous sommes fiers d'ouvrir la citadelle, ce bel outil au service de la transformation et de la souveraineté numérique du territoire aux collectivités, entreprises et industries qui pourront désormais venir mettre leurs données les plus sensibles à l'abri", annonce Jean-Louis Lassaigne, directeur général de be-kortalys, l'entreprise opérante du centre de données.

Située dans un environnement urbain, à proximité des quartiers d'Estaing et des Carmes en pleine transformation, de la gare SCNF mais aussi des boucles de desserte en énergie et Très Haut Débit, La Citadelle rayonne, depuis Clermont-Ferrand, sur l'ensemble du territoire national.

Hébergement hautement sécurisé

Le projet compte cinq lignes de défense avant d'arriver au cœur du datacenter, avec à chaque passage, un renforcement du niveau d'authentification physique et du cloisonnement du système d'information. Ce dispositif est complété par des mesures de protection contre la guerre électronique au sein des deux environnements les plus au cœur du datacenter.

« Le nom de 'Citadelle' sonnait comme une évidence » affirme Jean-Louis Lassaigne.

La conception de ce datacenter répond à un modèle de défense dite "en profondeur", propre notamment aux citadelles Vauban. Il se démarque par la cohérence de son dispositif de sécurité conjuguant à la fois des mesures de détection d'intrusions et des briques de sécurité physique et logique, le tout dans une approche en profondeur allant du niveau de sensibilité le plus faible en termes de données traitées, au niveau de sensibilité des données le plus élevé, au cœur du datacenter.

Sécuriser les données des professionnels de santé

Tout à la fois refuge des données et force de résistance aux intrusions et malveillances, le datacenter a également été conçu pour pouvoir subsister en plein désert. Parallèlement, l'ensemble des systèmes pilotant ses utilités font l'objet d'une cyber sécurisation, et le datacenter est adossé à un centre de cyberdéfense permettant d'assurer une surveillance, détection, réponse à tout incident de sécurité qui surviendrait sur les serveurs hébergés.

Cela vaut à la Citadelle d'être certifiée ISO 27001:2013, à la fois sur le périmètre de ses infrastructures d'hébergement physique et sur la surveillance et détection des incidents de sécurité des systèmes d'informations hébergés.

La puissance d'un groupe

be-kortalys opère les datacenters et leur offre d'hébergement sécurisé au sein du groupe be-ys. Celui-ci, expert dans le traitement, le stockage et la sécurisation en masse de données sensibles, propose une offre universelle pour toute activité économique nécessitant la maîtrise de l'identité numérique, du traitement des flux de données personnelles et confidentielles, au service et en support, de personnes physiques et morales ainsi que des objets connectés.

Le groupe a été créé en 2017 pour intégrer le gestionnaire de tiers-payant et de services pour les complémentaires de santé Almerys et développer des services additionnels, ciblant de nouveaux secteurs d'activité en France comme à l'international. Pour ce faire, cinq autres structures ont été créées et rassemblées avec Almerys (devenue be-almerys) au sein du groupe be-ys.

Le groupe be-ys se positionne comme « un pionnier des transactions digitales maîtrisées et sécurisées, au service de la seule volonté de leurs propriétaires, traités équitablement de bout en bout » explique Laurent Caredda, son président.

be-ys répond au besoin d'un mandataire numérique universel, capable d'accompagner les personnes, en sécurisant leurs transactions digitales. Le groupe emploie plus de 4000 collaborateurs dans le monde, dont 400 en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.