Nouveau départ pour Mister Auto, site de vente de pièces

Un modèle atypique pour renouer avec la croissance et déjouer la concurrence : l'e-commerçant de pièces automobiles veut s'ouvrir davantage aux professionnels.
(Crédits : DR)

Après une période de repositionnement stratégique, qui a ralenti sa croissance, le site lyonnais d'e-commerce de pièces autos (un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros, 220 salariés) entend renouer avec "une progression à deux chiffres", indique Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto.

Outre son métier historique de vente sur Internet de pièces détachées aux "mécaniciens du dimanche", Mister Auto, racheté en 2015 par le groupe PSA à son patron fondateur, est un acteur "B to B", avec la déclinaison de son service à destination des professionnels. Un marché ouvert en 2016 qui a sa propre équipe interne dédiée, perçu comme un important levier de croissance.

"Mister Auto n'a pas vocation à devenir le fournisseur principal des garagistes - nos délais de livraison sont de J+1 ou J+2 alors que les réseaux traditionnels livrent dans la journée. En revanche, lorsque le professionnel n'est pas sous pression pour recevoir une pièce, il peut basculer sur Internet avec des prix de - 40 % à - 50 % pour un catalogue équivalent", explique Sébastien Rohart, sans dévoiler la part du chiffre d'affaires représentée par cette offre « B to B ».

En complément, Mister Auto accompagne les marques du groupe PSA dans la création d'e-boutiques avec le développement de plateformes en marque blanche qui proposent des accessoires ne nécessitant pas de montage par un professionnel.

"Les clients commandent leurs pièces directement sur le site Internet du constructeur, puis viennent les récupérer en concession. Nous apportons notre expertise dans le secteur digital et notre capacité à générer du trafic", détaille Sébastien Rohart.

Après avoir déployé ce service pour le compte d'Opel en octobre dernier, Mister Auto réédite l'opération avec les autres marques du groupe, Peugeot, Citroën et DS Automobiles. Il sera prochainement en ligne.

Mutation du marché

Cette diversification à destination des professionnels et directement auprès des marques du groupe PSA s'inscrit dans une profonde mutation de son marché à l'origine destiné aux particuliers. Outre l'arrivée de nouveaux acteurs estampillés « low cost » basés en Europe de l'Est ou en Chine, Mister Auto, numéro 2 français du secteur derrière Oscaro, doit aussi faire face à la concurrence des places de marché (Amazon, eBay...).

"Face à la complexité du parc roulant, nous faisons le pari que la qualité du conseil sera une véritable valeur ajoutée. Etre un spécialiste de l'automobile représente un vrai atout", poursuit Sébastien Rohart, qui compte sur son puissant propriétaire pour « devenir un acteur mondial » de la vente de pièces détachées.

Alors que l'international (Brésil, Maroc...) représente environ 35 % de ses ventes, Mister Auto veut, là aussi, reprendre sa marche en avant.

"Notre volonté est désormais d'accroître notre visibilité dans chacun des pays où nous sommes présents", affirme le directeur général.

En mettant en avant son « modèle atypique » qui mêle clients grand public et professionnels.

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Commentaires 3
à écrit le 19/02/2020 à 22:47
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Depuis que j'ai découvert MISTER AUTO J'ai pu etre satisfait en pièces de rechange pour ma Mercedes vanéo,cependant j'ai quelques remarque à vous transmettre ;durée d'envoi est un peu longue-manque de spécialistes pour discuter et aider a trouver sa...

à écrit le 19/02/2020 à 22:44
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Depuis que j'ai découvert MISTER AUTO J'ai pu etre satisfait en pièces de rechange pour ma Mercedes vanéo,cependant j'ai quelques remarque à vous transmettre ;durée d'envoi est un peu longue-manque de spécialistes pour discuter et aider atrouver sa ...

à écrit le 14/06/2019 à 10:01
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Mais les gens eux préfèrent attendre un jour et payer 50% moins cher car le business de la réparation automobile est tout simplement hors de prix. On se demande quand même comment tout ces réseaux classiques, nous faisant payer un boulon d'origin...

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