Basket : Pourquoi BpiFrance renouvelle son engagement avec la Chorale de Roanne

 |   |  523  mots
(Crédits : Facebook Chorale Roanne Basket)
BpiFrance vient de renouveler, et renforcer, son contrat de sponsoring avec la Chorale de Roanne. L’enjeu : permettre au club de basket de dénicher les sponsors nécessaires pour la Jeep Elite tandis que BpiFrance souhaite toucher de nouvelles cibles.

"L'objectif du partenariat n'est pas financier". Daniel Perez, président de la Chorale de Roanne, est catégorique. Le montant du sponsoring n'est d'ailleurs pas communiqué. En revanche, ce qui intéresse le club de basket ligérien, c'est le carnet d'adresses de BpiFrance et la puissance de sa capacité de réseautage. Le partenariat a été mis en place il y a déjà trois ans mais cet objectif a été renforcé dans la dernière mouture de l'accord, signée vendredi dernier.

"Nous aurons désormais le soutien de deux interlocuteurs BpiFrance. Ils vont nous aider à aller chercher de nouveaux partenaires. Nous avons déjà bien fait le job en local, nous avons besoin de passer en cap en séduisant des sponsors régionaux et nationaux. BpiFrance a accompagné 80.000 entreprises en 2018, elle va faciliter la mise en relation", poursuit le président.

Si Daniel Perez dispose déjà du soutien de 270 entreprises pour un budget annuel de 3,2 millions d'euros, il va devoir trouver rapidement 800 000 euros si, comme il l'espère, son club grimpe en fin de saison en Jeep Elite. La validation pourrait d'ailleurs avoir lieu dès ce vendredi face à Caen.

44 clubs accompagnés sur toute la France

BpiFrance s'est lancée dans l'accompagnement de clubs sportifs il y a 5 ans. Elle compte aujourd'hui 44 poulains à travers toute la France (12 000 entreprises partenaires). Dont sept en Auvergne -Rhône-Alpes : la Chorale de Roanne donc, mais aussi l'ASM Clermont (rugby), Les Brûleurs de Loups à Grenoble (hockey sur glace), JL Bourg Basket, le Lou Rugby, Aix Maurienne Savoie Basket et VRDR Valence (Rugby).

"Nous nous investissons auprès d'un club par implantation territoriale de BpiFrance, pas plus. Ceux qui nous intéressent, ce sont ceux qui ont de l'ambition. Notre créneau : proximité, volonté et optimiste. Dans la Loire, nous avions aussi été sollicités par le Saint-Chamond Basket et par l'ASSE, mais nous avons retenu la Chorale pour le dynamisme de son président et la force de son collectif. Daniel Perez est un vrai leader. Il a un rêve, il emmène son club avec lui", s'enthousiasme Patrice Begay, directeur exécutif de BpiFrance.

Au-delà du soutien des clubs sportifs, ces partenariats avec des clubs partout en France permet aussi à BpiFrance de pénétrer de nouveaux réseaux d'entrepreneurs et de toucher de nouvelles cibles. Cet investissement aux côtés de la Chorale doit ainsi renforcer sa notoriété dans le département auprès des milieux professionnels.

1 773 entreprises accompagnées dans la Loire en 2018

En 2018, l'équipe ligérienne de 12 permanents, installée à Saint-Etienne, est intervenue sur 1 773 dossiers, contre 1 500 en 2016. 80% de ces dossiers concernaient Loire Sud, seulement 20% le territoire roannais.

"Nous sommes intervenus sur 1 185 dossiers de garantie bancaire, 44 dossiers d'innovation, 118 en financement à court terme, 247 au titre du CICE , 59 sur notre nouvelle activité d'accompagnement à l'export... ", détaille Lauriane Bagot-Guastini, déléguée territoriale BpiFrance pour la Loire.

A noter, après plusieurs mois de vacance de poste, le successeur d'Isabelle Coulonjou, chargée d'affaires innovation désormais affectée à une autre mission, a pris ses fonctions ce début de semaine. Il s'agit d'Outmane Lel Affani.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :