Services mobiles  : Digital Virgo vise la bourse

Le groupe lyonnais spécialisé dans les solutions de paiement sur smartphones vient de déposer son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers en vue d'une introduction en bourse. Jusque-là très discret, Digital Virgo entend gagner en notoriété et se donner les moyens de nourrir sa "croissance rentable".
(Crédits : DR)

Après avoir grandi dans l'ombre, Digital Virgo s'apprête à se lancer en bourse. Le groupe lyonnais (258 millions d'euros de chiffre d'affaires, 700 salariés) spécialisé dans le paiement télécom, la monétisation de contenu et le marketing digital sur mobile a enregistré son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers en vue de son introduction en bourse.

Une nouvelle étape dans le développement de Digital Virgo, fondé par le très discret Eric Peyre, qui vise à gagner en visibilité et en notoriété avec cette opération. Une nécessité alors que le business du groupe, présent dans 48 pays à travers 26 bureaux dans le monde, le place au cœur d'un écosystème constitué des opérateurs télécoms, des marchands (producteurs de contenus, médias, professionnels de la billettique) et des plateformes de publicité digitale (Google, Facebook...).

"Ce projet d'introduction en bourse intervient à un moment où nous avons décidé d'augmenter nos capacités pour accélérer la croissance du groupe. Au cours des deux dernières années, nous avons réduit l'endettement contracté lors du LBO de 2016 et réalisé des acquisitions structurantes, à l'image d'Addict Mobile (spécialisée dans l'acquisition de trafic mobile NDRL) et de Rentabiliweb Telecom (spécialisé dans le micro-paiement par téléphone NDRL). Nous souhaitons aujourd'hui accroître notre développement à l'international, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient", expose Guillaume Biche, le directeur général de Digital Virgo.

Les pays sous-bancarisés visés

Dans un marché du mobile en forte croissance mondiale, Digital Virgo entend déployer ses solutions de facturation des opérateurs télécoms dans les pays "sous-bancarisés" où le téléphone mobile remplace la carte bleue.

"Pour donner un ordre d'idée, il y a environ 8 milliards de cartes SIM activée dans le monde, contre 3 milliards de cartes bancaires. L'abonnement à un opérateur téléphonique est pour beaucoup le seul moyen de paiement. Nous nous adressons donc prioritairement à des pays peu bancarisés", souligne Guillaume Biche.

A l'image de la Guinée, du Ghana ou encore du Burkina Faso, trois pays où le groupe structure actuellement son offre en appliquant sa recette revendiquée "glocale" :

"Cela veut dire que nous déployons notre expertise et nos outils dans 48 pays, mais que ce développement est porté par des équipes locales qui sont au coeur des préoccupations, des usages et de la culture des pays sur lesquels elles opèrent."

"Nous n'en sommes qu'au début de l'histoire"

Né en 2008 de l'émiettement de l'opérateur web Jet Multimedia déjà fondé par Eric Peyre, Digital Virgo mise, depuis sa création, sur le développement des usages mobiles.

"Et nous n'en sommes qu'au début de l'histoire, le potentiel de croissance du marché du mobile est énorme, y compris dans les pays européens avec le développement de nouvelles applications. Le potentiel de l'entreprise est donc colossal, et la bourse représente une vraie opportunité pour nous donner la possibilité de réaliser d'autres opérations de croissances externes tout en conservant la croissance rentable qui fait notre ADN", souligne Guillaume Biche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.