ATS Studios s'attend à retrouver la croissance

Après une année 2018 en léger retrait, le leader français de la création sonore pour l'attente téléphonique s'attend à un rebond cette année. Un exercice 2019 également marqué, pour le groupe lyonnais, par des velléités à l'international.
(Crédits : DR)

Le leader français de la création d'identités sonores pour l'accueil téléphonique (attentes musicales, répondeurs, pré-décrochés, serveurs vocaux...) reprend sa marche en avant.

Alors que l'année dernière a été marquée par un léger recul de 3% de son activité, à 7,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, ATS Studios (90 collaborateurs) table sur une croissance de l'ordre de 10 à 12% pour son exercice 2019. Un rebond pour l'agence de communication sonore qui revendique un portefeuille de 400 000 clients, principalement composé de TPE-PME (81%).

"Mais les entreprises qui font appel à ATS sont variées. Nous faisons également des réalisations pour le secteur public, des professions libérales, des associations, des grandes entreprises...", souligne le fondateur, Alain Coulas.

Des entreprises pour lesquelles ATS crée des identités sonores comme "outils de différenciation et de reconnaissance", à l'image des chartes graphiques.

"Les bénéfices d'une stratégie sonore pendant l'attente téléphonique sont réels et multiples. Nous proposons donc d'utiliser ces moments où les appelants sont captifs pour donner de l'information sur l'entreprise ou développer des outils de fidélisation des clients plutôt que de les faire patienter avec le Bolero de Ravel ou les Quatre saisons de Vivaldi", expose Alain Coulas.

Doubler le chiffre d'affaires en trois ans

Solide leader du marché français (son principal concurrent réalise trois fois moins de chiffre d'affaires), ATS Studios, qui a déjà progressé de 50% au cours des six dernières années, mise sur une progression de son activité pour les années à venir. Le groupe lyonnais vient ainsi d'investir dans la construction de trois nouveaux studios numériques qui devraient être opérationnels cet été, pour compter dix studios au total pour l'enregistrement des voix, le mixage, la composition musicale...

"Nous sommes structurés pour accueillir le double de commandes clients", détaille Alain Coulas, qui projette de faire doubler le chiffre d'affaires d'ATS Studios au cours des trois prochaines années, notamment en développant une offre autour de la création d'une identité sonore globale (sites internet, film d'entreprises, musique pour événements/conférences...) et plus seulement de l'accueil téléphonique.

"Si on transforme ne serait-ce que 10 % de nos clients PME et ETI à la communication globale sonore, on peut espérer 40 % de chiffre d'affaires en plus ".

Le dirigeant n'exclut pas, non plus, de réaliser une opération de croissance externe avec l'un de ses concurrents :

"Ce n'est pas encore concret, mais il y a un espoir que cela se concrétise cette année", rapporte-t-il.

Bientôt une filiale en Espagne

L'exercice 2019 du groupe lyonnais sera aussi marqué par une conquête à l'international. Outre "de belles signatures" qui devraient se concrétiser dans l'année en Suisse où le groupe lyonnais dispose déjà d'une filiale commerciale, ATS Studios prévoit d'ouvrir, d'ici à la fin du premier semestre, une filiale en Belgique. Avec l'objectif "d'avoir un maillage plus fin sur les territoires francophones".

"Une filiale en Espagne, où il existe très peu d'acteurs locaux, devrait aussi voir le jour d'ici à la fin de l'année", dévoile le dirigeant, qui mise sur environ 15% de son activité à l'international d'ici à trois ans.

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