La chocolaterie Weiss veut accélérer sur l’innovation

La chocolaterie stéphanoise (120 salariés) assoit ses positions avec une seconde année de retour à la rentabilité. Elle veut désormais axer son développement sur l’innovation.
(Crédits : DR)

Aucun chiffre ne filtre. "Notre secteur est trop concurrentiel", prévient, d'emblée, Eric Bouzard, le nouveau directeur général de la chocolaterie stéphanoise Weiss, filiale du groupe agro-alimentaire de spécialités fromagères et laitières, Savencia.

A ce poste depuis le 1er janvier, il évoluait auparavant dans le même groupe sous la casquette de directeur food service de la marque Elle & Vire. Pas de chiffre d'affaires donc, ni de communication sur la croissance et encore moins sur la rentabilité. Politique de groupe oblige.

Le nouveau directeur accepte néanmoins de donner quelques indications sur la santé de l'entreprise qui affichait en 2015 (dernier chiffre publié) un chiffre d'affaires d'un peu plus de 14 millions d'euros.

"Depuis la reprise de Weiss en 2013, le chiffre d'affaires est en progression. 75% du volume est réalisé avec les professionnels. Et pour la deuxième année consécutive, la rentabilité est au rendez-vous. L'équipe précédente (Clémentine Alzial) a redéfini une stratégie commerciale, a mis en place un management collaboratif efficace et a déployé de nouvelles gammes de produits. Cette stratégie a payé", sourit-il.

Le groupe Savencia, qui détient par ailleurs dans la région Révillon (Roanne) et Valrhona (Drôme), emploie 120 salariés chez Weiss.

Innover pour se différencier

Eric Bouzard compte bien, désormais, enfoncer le clou de ce redressement. Avec un mot d'ordre prioritaire : l'innovation.

"J'arrive dans l'entreprise. Ce que j'en connais déjà m'amène à penser que je ne vais pas opérer un virage radical. Au contraire, nous allons continuer sur les mêmes pistes. Mais en passant la seconde sur l'innovation. Mon objectif est d'accélérer fortement sur ce point. L'innovation nous permet de nous différencier de nos concurrents, c'est indispensable sur ce secteur du chocolat où les acteurs sont nombreux", explique-t-il.

Eric Bouzard indique que le plan d'investissement des trois prochaines années pour l'innovation est encore en cours de calage mais s'annonce "ambitieux". Au cœur de ce plan de développement : un travail collaboratif renforcé avec les chefs pâtissiers clients.

Depuis deux ans, Weiss oriente également fortement ses efforts en direction de produits plus sains, plus naturels.

"Nous développons le made in France avec du lait désormais 100% Made in France, du sucre, des rubans, des sacs en tissu, etc".

Une innovation de rupture est annoncée pour la fin de l'année.

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