Industrie : Focal relocalise une ligne de production

 |   |  295  mots
(Crédits : DR)
Le fabricant stéphanois d’enceintes Hi-fi et de hauts-parleurs Focal investit pour relocaliser la production de ses membranes destinées à ses entrées de gamme. Objectif : poursuivre son chemin vers le haut-de-gamme.

"Nous ne souhaitons plus partager notre savoir-faire". Christophe Sicaud, le président de Vervent Audio Group, la holding chapeautant Focal et Naim (100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, 430 salariés dont 210 à Saint-Etienne), est direct.

"Moins nous sous-traitons, moins les risques de copie et de pillage de nos techniques sont importants", explique Christophe Sicaud.

Le fleuron français des enceintes Hi-fi et des hauts-parleurs va ainsi investir 500 000 euros dans un nouvel outil industriel qui prendra place sur son siège stéphanois d'ici l'été. Il sera destiné à la production d'une ligne de membranes, nouvelle génération, pour ses équipements d'entrée de gamme. Des équipements sur lesquels étaient jusqu'ici montés des membranes dont la production était délocalisée.

"Nous avons développé un nouveau procédé, plus qualitatif. Nous avons décidé d'internaliser la production de ces nouvelles membranes. Elles seront brevetées. Demain, nous pourrons communiquer très clairement sur le 100% Made In France de l'ensemble de nos membranes."

Montée en gamme

Le site stéphanois bénéficiera par ailleurs, au deuxième semestre, d'un investissement de 800 000 euros pour une...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2019 à 14:32 :
Si on avait moins délocalisé, grâce notamment aux 35 heures et à la dictature comptable du court-terme, on n'aurait pas les gilets jaunes.
Qui ont bien raison, dans un sens.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :