Industrie : Focal relocalise une ligne de production

Le fabricant stéphanois d’enceintes Hi-fi et de hauts-parleurs Focal investit pour relocaliser la production de ses membranes destinées à ses entrées de gamme. Objectif : poursuivre son chemin vers le haut-de-gamme.
(Crédits : DR)

"Nous ne souhaitons plus partager notre savoir-faire". Christophe Sicaud, le président de Vervent Audio Group, la holding chapeautant Focal et Naim (100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, 430 salariés dont 210 à Saint-Etienne), est direct.

"Moins nous sous-traitons, moins les risques de copie et de pillage de nos techniques sont importants", explique Christophe Sicaud.

Le fleuron français des enceintes Hi-fi et des hauts-parleurs va ainsi investir 500 000 euros dans un nouvel outil industriel qui prendra place sur son siège stéphanois d'ici l'été. Il sera destiné à la production d'une ligne de membranes, nouvelle génération, pour ses équipements d'entrée de gamme. Des équipements sur lesquels étaient jusqu'ici montés des membranes dont la production était délocalisée.

"Nous avons développé un nouveau procédé, plus qualitatif. Nous avons décidé d'internaliser la production de ces nouvelles membranes. Elles seront brevetées. Demain, nous pourrons communiquer très clairement sur le 100% Made In France de l'ensemble de nos membranes."

Montée en gamme

Le site stéphanois bénéficiera par ailleurs, au deuxième semestre, d'un investissement de 800 000 euros pour une extension de 500 m². Ces nouveaux espaces seront destinés aux équipes R&D, trop à l'étroit dans leurs locaux actuels.

 Ces deux investissements participent à la stratégie globale menée par Christophe Sicaud pour Focal et visant à une montée en gamme progressive. Le chiffre d'affaires haut-de-gamme représente aujourd'hui 25% de l'activité de l'entreprise, il pesait moins de 10% en 2010. D'ici 4 ans, la part du haut-de-gamme pourrait représenter 40%.

"Cette stratégie est indispensable à un maintien d'un savoir-faire Made in France. Toutes nos gammes s'orientent aujourd'hui vers le premium", conclut-il.

Depuis la gamme Utopia, très haut-de-gamme, jusqu'aux tous nouveaux casques que Focal met sur le marché ce mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/02/2019 à 14:32
Signaler
Si on avait moins délocalisé, grâce notamment aux 35 heures et à la dictature comptable du court-terme, on n'aurait pas les gilets jaunes. Qui ont bien raison, dans un sens.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.