Patrick Linder : « Nous pouvons produire en France car nos usines sont des Formule 1 »

 |   |  537  mots
Patrick Linder, quatrième génération de dirigeant de la PME éponyme
Patrick Linder, quatrième génération de dirigeant de la PME éponyme (Crédits : DR)
Le fabricant de produits de décoration textile pour la fenêtre, Linder, sort la tête de l’eau. Moins de 5 ans après une chute brutale de son chiffre d’affaires et un plan de sauvegarde de l’emploi, la PME familiale dont le siège social est à Violay dans la Loire et disposant d’usines à Saint-Marcel de Félines (42) et à Tarare dans le Rhône (180 salariés ; 22 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2017), remonte doucement mais surement la pente. Ses résultats sont de nouveaux équilibrés.

Vous venez de lancer la commercialisation d'une nouvelle innovation, un rideau dépolluant. L'innovation est-elle une priorité dans votre entreprise ?

C'est indispensable. Surtout dans notre secteur d'activité. Nos produits sont copiés dans les 9 mois maximum après leur sortie par les concurrents asiatiques. Nous devons créer sans cesse et aller très très vite dans nos innovations. Dans ces conditions, le fait d'avoir une production complètement intégrée, du tissage à l'ennoblissement, est un atout majeur. Nous pouvons faire nos tests rapidement, sortir les coloris adéquats au bon moment etc.

Il y a moins de 5 ans, votre entreprise était en difficulté. Vous aviez même dû mettre en œuvre un PSE et regrouper vos usines. Avez-vous aujourd'hui les moyens de cette politique forte d'innovation ?

Pour être tout à fait transparent, les budgets créations sont probablement les seuls à ne pas avoir été resserrés, car ils sont ultra stratégiques. Sans création, nous sommes voués à la mort. Nous sortons une centaine de nouveaux produits chaque année.

Ceci étant dit, après être passé brutalement de 40 à moins de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à cause de la perte de plusieurs gros...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/01/2019 à 8:55 :
Très bel exemple de ce que devrait être l'esprit de tout patron de PME : lucidité, humilité, ouverture d'esprit confortés par de l'exigence, de la ténacité et du ... travail !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :