Le Comptoir de Mathilde investit 10 millions d’euros mais quitte la Drôme

L’entreprise drômoise injecte plus de 10 millions d’euros dans la construction de nouveaux ateliers à Camaret sur Aigues dans le Vaucluse, à quelques kilomètres de son siège actuel. Spécialisée dans la fabrication de produits gastronomiques, la PME connait une croissance fulgurante depuis sa création en 2007 par Richard Fournier.
(Crédits : DR)

"Depuis la création de l'entreprise, le chiffre d'affaires a doublé tous les trois ans environ, pour arriver en 2018 à 22 millions d'euros avec 90 salariés (hors boutiques). Nous comptons faire +15% par an dans les trois prochaines années, et recruter 10 nouveaux salariés/an", s'enthousiasme Luc Moulin, directeur général du Comptoir de Mathilde.

Spécialisée dans la fabrication de chocolat de grignotage, de pâte à tartiner haut-de-gamme sans huile de palme, d'alcools de spécialité et d'épices, l'entreprise connait un succès fulgurant depuis sa création en 2007 par Richard Fournier. Son positionnement : un concept basé sur la gastronomie familiale.

"Nous ne nous lançons pas dans des recettes complexes. Notre créneau, ce sont les meilleures recettes familiales, aussi bonnes que dans les cuisines de nos grands-mères". Tout, ou presque, est fabriqué dans les ateliers de la PME.

 Elle distribue ses produits en BtoB et en BtoC via son réseau de 72 magasins. 13 d'entre eux (Sud-Est) lui appartiennent en propre, les autres sont en franchise. 18 nouvelles ouvertures sont d'ores et déjà au programme de 2019.

Un nouveau site logistique de 24 000 m²

Pour faire face à cette croissance, la PME déménage dans un autre département, et même dans une autre région. Elle vient d'investir 10 millions d'euros dans un nouveau site logistique de 24 000 m² situés à une dizaine de kilomètres de son siège drômois de Tulette, à Camaret sur Aigues dans le Vaucluse.

"Toute la partie aval de notre activité a été transférée cet été. La partie production sera déménagée début 2020", annonce Luc Moulin.

D'ici là, 1 100m² de bureaux seront construits pour accueillir le siège social.

"Notre croissance est très consommatrice d'espaces. Cet investissement était absolument nécessaire".

Ce nouveau site permettra par ailleurs à la PME d'investir dans de nouvelles capacités de production pour de nouveaux marchés en France et à l'export.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.