Le fabricant de jeans drômois 1083 ouvre sa première boutique à Paris

Le fabricant drômois des jeans 1083, 100% Made In France, va ouvrir dans quelques jours à Paris sa première boutique dédiée exclusivement à sa marque. Son dirigeant, Thomas Huriez, a par ailleurs renforcé récemment sa démarche en reprenant à la barre du Tribunal de commerce une partie de l’activité de la filature vosgienne Valrupt Industrie.
Thomas Huriez et sa marque 1083 vont s'exporter à Paris
Thomas Huriez et sa marque 1083 vont s'exporter à Paris (Crédits : A.T.)

C'est une nouvelle étape dans son développement. Thomas Huriez va ouvrir dans les prochains jours sa première boutique à l'enseigne 1083.

Avec un investissement de 400 000 euros (hors immobilier), le Drômois s'implantera au cœur de Paris, dans un espace de 125 m². Il y commercialisera ses jeans 100% Made in France, de la marque éponyme, 1083. Quatre à huit personnes vont être recrutées.

En plus de son label Origine France Garantie, Thomas Huriez espère décrocher sous peu le label Made in Paris, véritable porte d'entrée sur les marchés haut-de-gamme. Cette boutique pilote accueillera un espace de confection, visible des clients.

"Cet atelier initiera le lancement d'une nouvelle gamme que nous souhaitons développer : le jean sur-mesure, toujours 100% Made in France évidemment", détaille Thomas Huriez.

Le pari du Made in France

Thomas Huriez a fondé 1083 en 2013. 1083, comme le nombre de kilomètres séparant les deux villes françaises les plus éloignées : Menton et une petite ville au Nord de Brest, Porspoder. Son challenge : proposer un jean 100% Made in France et bio.

"Le jean est le symbole de la mondialisation. Cela avait du sens pour moi de prendre le contre-pied et de montrer que c'est possible".

Depuis, il en a vendu plusieurs dizaines de milliers via ses quatre magasins Modetic (multimarques) de Lyon, Grenoble, Romans sur Isère et Nantes ainsi que par l'intermédiaire d'une cinquantaine de boutiques partenaires.

La filature est réalisée dans les Vosges, la Loire et le Nord, le tissage dans les Vosges, la confection à Romans-sur-Isère (siège social de 1083), Marseille et Bobigny. 1083 a créé 55 emplois.

"Nous avons aussi participé à la création de 50 emplois indirects", assure le Romanais.

En 2018/2019, le chiffre d'affaires devrait avoisiner les 8 millions d'euros.

Croissance externe et industrialisation

Pour aller plus loin dans sa démarche Made in France, l'entrepreneur a repris il y a quelques semaines à la barre du tribunal de commerce, une partie de l'activité de la filature vosgienne qui était jusqu'ici prestataire de 1083, Valrupt Industries, ainsi que 35 salariés.

"Pour souligner notre engagement, nous l'avons immédiatement rebaptisée Tissage de France", précise le jeune entrepreneur.

Après cette croissance externe et l'ouverture de sa première boutique 1083, Thomas Huriez va consacrer son année 2019 au projet de réhabilitation de la friche Charles Jourdan à Romans-sur-Isère.

Une opération hautement symbolique pour ce Romanais de naissance qui a vu décliner les activités de fabrication sur sa ville : 5 millions d'euros vont être investis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/12/2018 à 11:31
Signaler
Bonjour, Je suis en recherche de nouvelles opportunités dans l’univers de la Mode et le « Made in France » me touche tout particulièrement. Étant dans le textile depuis plusieurs années, cela fait du bien de voir une si belle réussite 100% française...

à écrit le 29/11/2018 à 0:03
Signaler
Bravo pour ce magnifique projet Français et cette reussite.J'espères que cette entreprise va se développer et créer des emplois dont la France manque actuellement de façon cruelle. Félicitations à ce jeune chef d'entreprise. C'est ce type d'initiativ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.