Industrie 4.0 : Clextral dessine son usine du futur

Le fabricant de machines destinées à la production d’aliments extrudés et de pâte à papier fiduciaire va présenter son projet d’usine du futur à son actionnaire d’ici à la fin de l’année. Celle-ci permettra d’accueillir tous les salariés sur un seul site et d’héberger une académie interne. Les premiers jalons ont été posés il y a quelques jours.
(Crédits : DR ADE)

Ils étaient 38 de 14 nationalités différentes pour ce premier séminaire scientifique organisé mi octobre par Clextral (308 salariés ; 62 millions d'euros de chiffre d'affaires), à Firminy dans la Loire.

Le sujet, très technique : les applications de l'extrusion bi-vis dans l'alimentation animale. L'entreprise, leader mondial en matière de procédés d'extrusion agroalimentaire pour l'alimentation humaine, est en effet bien positionnée sur d'autres secteurs comme les croquettes pour chiens et chats ou l'alimentation des poissons.

Ce séminaire de trois jours, payant, est une préfiguration de la stratégie que compte bien mener Clextral dans son usine du futur. Celle-ci comporte en effet un volet « Académie». Une école des technologies sera créée pour assurer des formations de haut niveau aux salariés mais aussi aux clients. Un moyen d'affirmer encore un peu plus son expertise métier.

Objectif : 90 millions à 5 ans

En pourparlers depuis de nombreuses années, le projet d'usine du futur se dessine enfin et devrait être finalisé dans les prochains mois. Après le retrait d'Aperam (fermeture du site de Firminy) et d'Aubert et Duval (recentrage stratégique) de ce dossier monté initialement à plusieurs, Clextral a décidé de poursuivre seule sa démarche.

« Le projet a été longtemps bloqué, c'est vrai. Mais nous avons travaillé sur l'optimisation de notre projet pour arriver à une option moins onéreuse. Nous devrions être en mesure de présenter un dossier à notre actionnaire (groupe Legris Industrie NDLR) d'ici à la fin de l'année », reconnait Georges Hallary, directeur général de l'entreprise

Les pré-études ont été réalisées notamment avec Vinci et GSE. Une fois la validation de l'actionnaire acquise, deux ans de travaux seront nécessaires. Le montant de l'investissement envisagé n'est pas communiqué pour l'instant.

Ce nouveau site permettra de réunir l'ensemble des salariés de Firminy. Ils sont aujourd'hui dispatchés sur quatre lieux, acquis au fil de la croissance de ces dernières décennies.

Le nouveau paquebot de Clextral prendra place sur un des emplacements actuels, le site historique, baptisé Ondaine. Il sera rénové et agrandi pour offrir un visage plus moderne, plus en adéquation avec l'image que l'entreprise souhaite véhiculer. Georges Hallary envisage un chiffre d'affaires de 90 millions sous 5 ans, soit une croissance de près de 50%.

"Notre stratégie va se déployer sur plusieurs axes : la conquête sur notre activité alimentaire (70% de notre chiffre d'affaires) avec de la croissance dans de nouveaux pays comme l'Afghanistan, le Pakistan ou encore l'Afrique subsaharienne, le développement d'activités complémentaires ou encore la création de nouvelles technologies, notamment la porosification", dévoile le directeur général.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.