Techtera veut contribuer à l'émergence de nouveaux industriels du textile

Le Pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples lance la construction d'un tiers lieu, le Techtera Fab, visant à accompagner les potentiels créateurs d'entreprise. Basé à Ecully, il devrait ouvrir dans un peu plus d'un an.
(Crédits : DR)

Partant du constat que les créations d'entreprises sont rares dans le secteur textile, le pôle de compétitivité Techtera entend prendre sa part pour inverser cette tendance.

Aux grandes incantations encourageant les jeunes et les moins jeunes à s'intéresser à la création d'entreprise, les industriels réunis sous la houlette du pôle de compétitivité privilégient l'action, en lançant la construction d'un "tiers-lieu" de l'innovation dans les textiles et matériaux souples.

Autrement dit, un fab lab où les porteurs de projet pourront tester leur idée et en valider la faisabilité technique et économique. Pour définir le Techtera Fab, le pôle de compétitivité promet un positionnement atypique.

"Ce n'est ni un centre technique, ni une université, ni une école, ni une plateforme, ni un centre de recherche", explique Robin Oddon, responsable des projets internationaux et de la communication de Techtera.

600 m² dédiés à l'innovation

Les travaux viennent tout juste de commencer et Techtera Fab devrait ouvrir ses portes au cours du deuxième semestre de 2019. Implanté à proximité de l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement) et de l'ITECH (Institut Textile et Chimique de Lyon), Techtera Fab bénéficiera d'équipements, notamment de machines pour valider des concepts à grande échelle mais aussi de bureaux à partager disponibles pour accueillir les équipes des projets en toute confidentialité. Et surtout, les porteurs de projet pourront compter sur l'accompagnement des équipes de Techtera.

"Nous serons les animateurs de ce lieu et nous accompagnerons les personnes qui y viendront tant sur le plan technique que sur la mise en relation avec d'autres acteurs puisque l'idée est de bâtir un espace ouvert sur l'ensemble de l'écosystème", promet Robin Oddon.

1,7 million d'euro d'investissement

Cet équipement s'inscrit dans le cadre du projet PIA PERFECT porté par UNITEX (Union des entreprises textile de la région) reçu dans le cadre de l'appel à projet "Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi" du Programme d'Investissements d'Avenir.

Ce positionnement lui permet de réunir ainsi une bonne partie des 1,2 million de financement nécessaire à sa construction. Pour l'heure, le pôle de compétitivité préfère taire l'identité des autres intervenants du tour de table en cours de finalisation. Il en va de même sur les modalités de fonctionnement du lieu.

"Nous pourrons aussi bien louer le Techtera Fab que le mettre à disposition de porteurs de projet", esquisse le responsable des projets internationaux et de la communication.

Reste une certitude : Techtera Fab sera bien le lieu de l'incarnation de l'innovation collaborative textiles et matériaux souples et le point de rassemblement concret du réseau des acteurs du secteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.