"C’est qui le Patron ? ! " renforce ses positions en Auvergne-Rhône-Alpes

La marque créée par Laurent Pasquier et Nicolas Chabanne, "C’est qui le Patron ?!" prend de l’envergure en Auvergne-Rhône-Alpes. Après le lait équitable de l’Ain lancée fin 2016 et le steak haché du Puy-en-Velay, elle lance en Auvergne-Rhône-Alpes la production d’autres produits alimentaires de grande consommation. Avec toujours le même objectif : une répartition plus équitable des revenus.
(Crédits : DR)

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Fin 2016, ils envisageaient de prendre 0,8% du marché français du lait. Dix-huit mois après leur lancement, ils affichent une part de marché de 2,5%.

Le lait "C'est qui le Patron ?!", marque créée par Laurent Pasquier et Nicolas Chabanne, a inondé la grande distribution. Plus d'un million de litres sont vendus chaque semaine à travers toute la France.

La production est assurée par la coopérative laitière Bresse-Val-de-Saône, présidée par Martial Darbon. Avec une rémunération à 390 euros les 1 000 litres, bien plus élevée que les 332 euros octroyés par le cours du marché du lait, la cinquantaine de producteurs engagés dans la coopérative peuvent respirer et vivre de leur travail.

Lire aussi : Le lait équitable de l'Ain inonde la grande distribution

 "C'est qui le patron ?!" dispose désormais d'une vingtaine de références, parmi lesquelles plusieurs sont produites en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Cette région est très active au niveau de l'agroalimentaire, avec un niveau de savoir-faire intéressant !", justifie Laurent Pasquier.

Après le lait, la marque avait enchaîné avec la fabrication de steaks hachés, produits par SIcarev  au Puy-en-Velay, puis de steaks surgelés faits à Vichy par l'entreprise Convivial. La production de pâtes a démarré le mois dernier avec Alpina Savoie, à Chambéry.

"La filière est entièrement française, avec un moulin sur place et des producteurs locaux de blé travaillant en agriculture raisonnée", souligne Laurent Pasquier.

Trois nouveaux produits régionaux pour 2018

Dans les prochains mois, trois nouveaux produits issus de producteurs régionaux devraient être disponibles dans les rayons de la grande distribution.

Au premier juillet, "C'est qui le Patron ?!" commercialisera son premier fromage. Il s'agira de la Fourme du Forez, fabriquée par la laiterie de Sauvain dans la Loire, rachetée par le groupe Casino alors qu'elle était en grande difficulté.

"J'ai été alerté sur la question de la fourme par Martial Darbon. Les producteurs de lait destiné à la fabrication du fromage sont de manière générale bien rémunérés. Par exemple, le prix du lait pour le Comté peut monter jusqu'à 800 euros les 1 000 litres. Mais ce n'est pas le cas pour la fourme. Les producteurs laitiers ont du mal à en vivre correctement. C'était donc tout à fait notre cible", rappelle le co-fondateur

Ce fromage, validé par les consommateurs, sera proche de la fourme de Montbrison mais ne pourra en revendiquer l'appellation car il n'en respectera pas tous les critères. Elle assurera un revenu de 39 centimes par litre au producteur. Le fromage sera lancé par Casino, mais le distributeur stéphanois n'en n'aura pas l'exclusivité.

En fin d'année, un vin du Beaujolais sera également mis en vente. Ainsi qu'un saucisson qui devrait être produit en Ardèche. Les discussions sont en cours.

Implication des consommateurs

Pour chacun de ces produits, l'objectif est identique : "une répartition des revenus équitable pour une création de valeur durable".

Chaque lancement est précédé de la mise en ligne d'un questionnaire. Les consommateurs peuvent s'exprimer sur le choix des ingrédients, le tarif etc. Le cahier des charges du fabricant est ensuite élaboré. A lui ensuite de travailler avec ses partenaires et fournisseurs.

"C'est qui le patron ?!" se charge de la communication, de la préparation, de la PLV, etc. 5% du prix de vente revient à la PME de Laurent Pasquier et Nicolas Chabanne. Elle a réalisé un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2017 avec 13 salariés.

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