Le groupe Spie renforce ses bases régionales en rachetant PL Favier

Le géant du BTP vient de reprendre, via sa filiale toulousaine Mallet, l'entreprise familiale PL Favier. La société, positionnée sur les travaux routiers, lui permet d'étoffer ses positions dans la région.
(Crédits : DR)

Encore très atomisé, l'univers des PME et des ETI du BTP tend à se concentrer pour répondre aux attentes de marchés de plus en plus exigeants en terme d'investissements. PL Favier n'aura pas échappé à cette règle.

Indépendante, PL Favier s'est construite au gré de croissances externes et compte aujourd'hui 210 personnes réalisant un chiffre d'affaires de 32 millions. Elle vient de rejoindre le géant Spie batignolles.

Avec 7 000 collaborateurs, 140 implantations en France et 9 à l'international, notamment au Moyen-Orient et en Afrique, Spie batignolles affiche un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros et pointe à la quatrième place du classement des groupes de BTP français.

Acquise par Malet, entreprise routière de Spie, PL Favier va devenir la tête de pont de la branche routière du groupe en région Auvergne Rhône-Alpes et peut être même au-delà.

Complémentarité géographique

Basée à Morestel avec des agences à Vienne et Chambéry, PL Favier organise son activité autour des travaux routiers et de l'aménagement d'infrastructures tels que parkings, voies ferrées et bien évidemment routes.

Une activité en tout point similaire à celle de Malet - 1 600 salariés ; 300 millions d'euros de chiffre d'affaires -, fer de lance du pôle route du groupe Spie qui cherchait depuis plusieurs années à renforcer sa présence en Rhône-Alpes.

"Notre siège est à Toulouse, mais nous sommes présents à travers 25 agences de Nice à Poitiers. Notre objectif est de couvrir l'ensemble du territoire et notamment de nous développer sur la frange est du pays. L'acquisition de PL Favier, nous permet de l'atteindre", résume Thierry le Friant, directeur général de Malet et désormais de PL Favier.

Pour organiser le maillage du territoire régional, Le nouvel actionnaire de PL Favier conserve les marques PL Favier, Blondet, Dumas et RIE qui bénéficient d'une forte notoriété sur la région. Les équipes restent également en place, tout comme les agences.

Optimisation et mutualisation

A partir de ces bases, Malet, et plus largement Spie, vont mettre leur force de frappe commerciale au service de PL Favier pour décrocher de nouveaux contrats et faire monter en expertise les équipes locales.

"Nous avons un centre de formation interne et un laboratoire de recherche et développement qui sont désormais ouverts aux équipes de PL Favier ", explique Thierry Le Friant.

L'objectif de Malet est aussi de mutualiser les procédures, notamment administratives, pour gagner en compétitivité.

"La croissance de nos activités repart. Le rachat de PL Favier nous permet d'étendre notre périmètre d'activités et notre maillage territorial dans une région à fort potentiel et nous offre des perspectives de développement particulièrement intéressantes", estime le directeur général de Malet.

Il refuse pour l'heure de dévoiler ses objectifs commerciaux, mais se dit déjà prêt à étoffer ses effectifs régionaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.