Le Ciseau.fr prépare une nouvelle levée de fonds

Le Ciseau.fr, plateforme de réservation de prestations de coiffure soutenue par plusieurs stéphanois, présente dans 10 villes françaises, s’est engagée dans une opération séduction. A la clé, une levée de fonds d’ici à l’automne.
(Crédits : DR)

Un an après sa première levée de fonds d'un million d'euros (600 000 euros en equity auprès d'une vingtaine de business angels dont cinq Stéphanois et 400 000 euros en prêts bancaires), la startup se lance dans sa deuxième opération de financement.

Un cran au-dessus de la première puisqu'elle compte séduire cette fois des fonds d'investissement, pour un montant de deux à trois millions d'euros, d'ici l'automne.

Créée en 2016 par le Stéphanois Vincent Gallot (par ailleurs dirigeant de l'agence web Webqam), Naël Hamameh (président), Jean De la Porte (DG) et le coiffeur toulousain Jean-Claude Aubry (150 salons de coiffure), le Ciseau.fr s'appuie sur le business model de l'intermédiation. Son créneau : la coiffure.

"Nous sommes partis du constat que le principal problème des salons de coiffure était le taux de remplissage. Il est en moyenne de 60%. Or, contrairement à d'autres professions, les coiffeurs ont des coûts fixes importants. La matière première (produits de coiffage, de coloration...) ne représentent que 10% des coûts", explique Naël Hamameh, président de Le Ciseau.fr

L'idée du Ciseau.fr est donc d'offrir une solution à ces artisans pour leur permettre de remplir au mieux leurs salons. Ceux-ci s'inscrivent sur la plateforme web en indiquant les créneaux inoccupés des jours suivants. Les clients réservent en ligne et bénéficient d'une remise de 50%.

Décollage exponentiel

Même si Naël Hamameh ne veut dévoiler ni chiffre d'affaires exact ni résultat net, la croissance laisse rêveur. 20% de clients supplémentaires chaque mois sont annoncés pour un volume d'activité d'un million d'euros en 2017, un objectif de 10 millions d'euros en 2018 et d'un milliard à 10 ans. Ce volume d'activité étant le chiffre d'affaires apporté aux coiffeurs partenaires. Le Ciseau prélève une commission de l'ordre de 20%. Ce sont donc ces 20% qui constituent le chiffre d'affaires de la startup.

Elle est déjà présente dans une dizaine de villes, avec 500 salons inscrits (10 000 réservations par mois) : Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Paris, Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg, Marseille, Nantes et Lille. Nice et Rennes devraient accueillir le Ciseau.fr très prochainement.

"Le potentiel est gigantesque puisqu'il y a 60 000 salons en France ! Sans compter que nous comptons bien, grâce aux réductions de 50%, redonner goût aux Français d'aller chez le coiffeur", poursuit-il.

En effet, Naël Hamameh veut inverser les tendances. Selon ses informations, les Français allaient six fois par an en moyenne chez le coiffeur il y a dix ans, ils n'y vont plus que quatre fois, préférant par exemple les colorations à la maison, moins onéreuses.

Vers une troisième levée de fonds ?

Les deux à trois millions d'euros qu'espère lever le Ciseau.fr permettront de doubler l'effectif, actuellement de 15 personnes et de mettre en place une politique commerciale plus soutenue afin d'atteindre dans les deux ans, le seuil des 10 000 salons partenaires.

Une fois atteints ces objectifs, la startup envisage déjà une troisième levée de fonds, une série B cette fois, pour aller chercher au moins 10 millions d'euros. Cette somme lui permettra de s'attaquer au marché européen.

Une perspective à trois ans à laquelle les quatre fondateurs réfléchissent déjà mais qu'ils présentent, avec prudence, comme "une hypothèse probable", conscients que dans le monde des startups l'horizon des 3 ans est souvent de "la science-fiction".

La rentabilité est attendue pour 2020.

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