Michelin prépare la succession

L’Assemblée générale mixte des actionnaires de Michelin s’est réunie le 18 mai à Clermont-Ferrand. Jean-Dominique Senard a confirmé sa succession en mai 2019, mettant sur les rails Florent Menegaux et Yves Chapot, tous deux nommés gérants par l’Assemblée générale.

Vendredi 18 mai, à Clermont-Ferrand, Michelin a tenu sont assemblée générale annuelle des actionnaires 2018.

Après avoir salué "le travail formidable des équipes de Michelin à travers le monde", et rappelé la raison d'être historique du Groupe, "offrir à chacun une meilleure façon d'avancer", Jean-Dominique Senard a exposé l'avancement du modèle stratégique du Groupe ainsi que de son modèle humain et social.

Améliorer la mobilité des clients

Le président du groupe Michelin a mis en avant l'importance de la performance des produits dans la durée, le leadership du Groupe dans les pneus connectés, les avancées pour renforcer l'accès de Michelin au marché, les lancements de services et solutions pour les flottes et le développement des expériences de mobilité autour de la gastronomie.

Jean Dominique Senard a ensuite insisté sur le domaine de croissance que représentent les matériaux de haute technologie, fondé sur l'expertise historique du Groupe en termes de physique et de chimie des polymères renforcés

A cette occasion et suite à l'OPA amicale du Groupe sur Fenner, il a "salué le professionnalisme des employés" et a insisté sur "les complémentarités des deux entreprises".

Il a ensuite abordé l'évolution du modèle humain et social du Groupe, mentionnant les avancées en terme de diversité et la mise en place d'une nouvelle organisation, plus agile et dotée d'outils digitaux, promouvant la responsabilisation des employés tant pour le pilotage de l'activité que pour leur développement personnel.

Bonne performance du Groupe

Marc Henry, directeur financier et membre du comité exécutif du Groupe, a rappelé la très bonne performance du groupe Michelin en 2017, nouvelle année de progrès avec notamment un résultat net en hausse à 1,7 milliard d'euros et une génération de cash-flow libre structurel supérieure à 1,5 milliard d'euros.

Après un premier trimestre avec une croissance des ventes nettes de 1,4 % à parités constantes, il a confirmé les objectifs annuels de croissance des volumes au niveau de l'évolution mondiale des marchés, de résultat opérationnel sur activités courantes supérieur à celui de 2017, hors effet de change, et de génération d'un cash-flow libre structurel supérieur à 1,1 milliard d'euros.

Préparer la relève

L'Assemblée a renouvelé les mandats de membre du conseil de surveillance de Monique Leroux et de Cyrille Poughon et a nommé en qualité de membre du conseil de surveillance, Thierry Le Henaff, pour une durée de 4 années.

L'Assemblée générale a adopté le versement d'un dividende de 3,55 € par action, payable en numéraire dès le 24 mai 2018.

Elle a également voté favorablement sur les éléments de la rémunération 2017 de Jean-Dominique Senard, en hausse de 15 %, et de Michel Rollier, président du conseil de surveillance. L'autorisation d'un programme de rachat d'actions avec un prix maximum de 180 euros et la réduction du capital par annulation des actions rachetées ont été rennouvellées comme l'an dernier.

Florent Menegaux a été nommé en qualité de cogérant associé commandité et Yves Chapot cogérant non commandité.

Jean Dominique Senard a conclu son intervention en évoquant sa succession en mai 2019 et "toute la confiance accordée à Florent Menegaux et Yves Chapot."

Lire aussi : Michelin : Jean-Dominique Senard va passer la main à Florent Menegaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.