Comment EP Méca fidélise les startups

La PME mécanicienne basée à Veauche dans la Loire va recruter 20 personnes d’ici 6 mois pour son nouveau bureau d’études. Objectif : doubler le chiffre d’affaires sous 3 ans, via, notamment, les startups.
(Crédits : EP meca)

Emmanuel Pich ne peut que se réjouir de ce jour de 2008 où, en pleine crise économique, il a pris la décision d'internaliser la production (machines spéciales, usinage, chaudronnerie, tôlerie...) et d'investir trois millions d'euros dans la construction d'une usine sur la commune de Veauche dans la Loire.

Depuis, son activité a littéralement explosé. Créée en 2005, EP Meca emploie aujourd'hui 78 personnes pour un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. Au fil des années, la dépendance à SNF, - géant de la chimie détenu par René Pich (le père d'Emmanuel) -, a décru jusqu'à flirter sur l'exercice en cours avec les 50% de chiffre d'affaires. Emmanuel Pich travaille désormais avec l'agroalimentaire, le secteur pharmaceutique, l'aéronautique...

Investissements

D'ici à la fin de l'année, la PME devrait atteindre le seuil des 100 salariés puisqu'elle va ouvrir, en septembre prochain, un nouveau bureau d'études. Une vingtaine de personnes vont être recrutées dans les six prochains mois : dessinateurs, chefs de projet, experts en automatisme et robotique... L'investissement n'est pas précisé.

"Nous disposons de moyens de production importants. En revanche, nous avons un goulot d'étranglement au niveau du bureau d'études. L'évolution du marché tend vers une plus grande réactivité. Les clients nous demandent régulièrement 500 à 1 000 heures d'études en trois semaines !".

Avec ce nouveau bureau d'études XXL, la production pourra être lissée et ne subira plus les à-coups liés aux surcharges.

Objectif annoncé : doubler le chiffre d'affaires sous 3 ans, avec en ligne de mire, un agrandissement très conséquent du site de production veauchois. Car Emmanuel Pich voit les choses en grand.

Car ce n'est pas un hasard si le nouveau bureau d'études n'est pas implanté au sein de l'usine mais à une vingtaine de kilomètres, près du quartier de Chateaucreux.

"Si nous sommes capables de le faire fonctionner là, nous serons capables de le faire ailleurs", explique-t-il rapidement, évoquant de possibles ouvertures ailleurs en France afin de ratisser plus large.

Opération startups

Plus large mais pas forcément plus gros... Depuis quelques semaines, la PME ligérienne s'est lancée dans une opération séduction en direction des startups.

"L'idée est née il y a un an, lorsque nous avons été approchés par un ami d'enfance Stéphane Couchoud », raconte Emmanuel Pich. Ce youtubeur stéphanois avait dans l'idée de commercialiser des goodies. La PME ligérienne développe alors pour lui des cages de caméra et des handspinners haut-de-gamme (200 vendus en une année).

EP Meca met aussi ses moyens à disposition du youtubeur pour quelques vidéos coups de poing (chute d'une voiture depuis une grue par exemple).

"Nous nous sommes aperçus que ces vidéos avaient fait le tour des réseaux sociaux et avaient permis de faire connaitre nos moyens de production à de nombreuses startups. Nous avons eu un certain nombre de demandes. Nous avons aussi compris que beaucoup d'entre elles n'avaient pas de solution pour prototyper et industrialiser leur produit".

Le dirigeant a donc décidé de s'engouffrer dans cette voie. 150 heures d'études sont désormais offertes aux startups. Le pari ? Que la phase de prototype soit suivie de l'industrialisation d'un produit à succès. Six start-ups ont déjà été séduites par la démarche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.