Bonnes performances pour la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes a enregistré une progression de ses résultats commerciaux et financiers l'an dernier. Des performances à contre courant de la majorité de la profession qui reste impactée par la faiblesse des taux d'intérêt et une concurrence de plus en plus vive.
(Crédits : DR)

Dans un environnement bancaire en mutation marqué par l'émergence de nouveaux acteurs incisifs et toujours des taux bas, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes (CERA) semblerait presque avoir été épargné par ces soubresauts durant l'année 2017.

En tout cas, si l'on regarde les résultats qui sont tous au vert que ce soit sur le plan commercial et financier.

Stéphanie Paix, présidente du directoire de la CERA, n'analyse pas ces bonnes performances en ignorant son environnement, mais plutôt en insistant sur la stratégie de son entreprise.

"Ces résultats traduisent la pertinence du modèle économique et la robustesse de notre établissement", explique-t-elle en mettant en avant les efforts consentis pour être toujours plus performants sur le cœur du métier de banquier et ceux menant vers la diversification.

Tous les métiers en croissance

Traduite en chiffres, cette stratégie donne un PNB qui progresse de 1,6% à 708,5 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation augmente de 6,7% à 279 millions, comme le résultat net de 158,2 millions en hausse de 8.6%. Les frais de gestion diminuent de 1,5% à 429,5 millions, tandis que le ratio de solvabilité est en hausse de 2,4% et atteint 22,6%.

Au-delà des résultats financiers, le directoire de la CERA se félicite de la bonne tenue de son activité commerciale. Et annonce ainsi plus de 55 000 nouveaux clients tous segments d'activités confondus.

En 2017, plus de 5,4 milliards d'euros de nouveaux crédits, dont 2,8 milliards d'euros de crédits immobilier et 1,9 milliard de crédits aux acteurs de l'économie locale, ont été engagés représentant une hausse de 31% par rapport à 2016.

Les encours de crédits atteignent 22,7 milliards à fin 2017 en progression de 2,8%. La banque de gestion privée et de financement structuré Hyperia Finance enregistre également des performances en hausse, tout comme la Banque du Léman ouverte en 2014 et dont les encours augmentent de 60%.

"La Banque du Léman détient désormais un portefeuille hypothécaire de près d'un demi milliard de francs suisse", précise le directoire de la CERA.

En s'éloignant un peu du cœur de métier, l'assurance, spécialement l'assurance vie a enregistré de bonnes performances avec un stock de contrats en hausse de 4,2%. De quoi prouver la pertinence des nouveaux relais de croissance.

Montée en puissance de l'incubateur

Comme annoncé lors de la présentation de son plan stratégique 2018 - 2020, la CERA va donc poursuivre sa diversification et miser sur l'innovation.

Lire aussi : La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes va sortir des schémas bancaires traditionnels

Sur ce dernier point, de nouveaux services à l'image de la vente à distance qui a représenté 8% des ventes en 2017 va se généraliser à l'ensemble des produits de la CERA. La première agence en ligne, regroupant une dizaine de collaborateurs formés à la vente en ligne, ouverte au pied des Halles Bocuse il y a quelques semaines, va essaimer dans d'autres villes de la région.

La Banque du Léman pourrait aussi pousser ses pions sur le plan géographique.

"Nous réfléchissons à une extension territoriale peut être à Bâle", précise Stéphanie Paix.

Enfin, pour diversifier ses activités et être encore plus innovant, la CERA mise plus que jamais sur son incubateur le B612.

Des antennes vont être ouvertes à Grenoble et Annecy avant la fin de l'année et les projets qui naîtront entre ces murs auront de plus en plus un avenir au sein même de la banque.

"Il sera de plus en plus l'incubateur des projets de la CERA", affirme Stéphanie Paix.

Pour accompagner tous ces projets, la banque compte sur l'engagement de ses 3 000 collaborateurs et collaboratrices. Plus de 250 nouveaux, dont 100 alternants, l'ont rejoint l'an dernier. Ils seront aussi nombreux cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.