Remue-ménage à la tête de Zodiac Aerotechnics (Safran)

Premier acte du ménage promis par Safran ? Le patron de l’usine Zodiac de Roche-la-Molière vient d’être licencié.
(Crédits : DR)

Pour consulter cette article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Aucun prémice. C'est ce qu'affirme ce représentant syndical de Zodiac Aerotechnics à Roche-la-Molière. Elus du personnel comme salariés ont tous appris la nouvelle de la même façon : une note de service de Philippe Parain, en milieu de semaine dernière, revenant sur de belles années passées à leurs côtés mais annonçant son départ sur le champ.

Limogeage ou départ négocié ?

Philippe Parain n'a pas souhaité répondre à nos questions et la direction de Zodiac n'a pu être jointe malgré nos sollicitations.

Philippe Parain était, depuis 2013, CEO de la business unit fuel et control systems du groupe Zodiac. Il était à la tête de cinq sites, dont celui de Roche-la-Molière dans la Loire, Zodiac Aerotechnics, spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de circulation de carburant et d'inertage pour l'aéronautique.

Il est remplacé à la volée, - et provisoirement semble-t-il -, par son N+1, Patrice Collin, basé sur le site de Plaisir (78) et patron de la branche Control Systems de Zodiac Aerospace, branche à laquelle est rattachée l'usine ligérienne.

"On nous a évoqué en comité central un problème personnel. C'est étonnant mais nous n'en savons pas plus. Nous avions pourtant un bon contact avec Philippe Parain. Est-ce une intervention de Safran ? Pour l'instant, nous ne savons pas et nous sommes inquiets de ce qui va advenir", poursuit ce représentant syndical.

Une hyper-croissance difficilement gérée

Le problème du site de Roche-la-Molière ? Une hyper-croissance difficilement gérée.

"Nous alertons depuis 10 ans que nous sommes trop à l'étroit et que nous manquons de bras pour mener à bien tous les projets remportés. Des recrutements (le site est passé de 220 salariés à 500, intérimaires et prestataires compris en moins de dix ans NDLR) et des investissements ont été réalisés pour une extension importante, mais trop tard. Nous avons pris beaucoup de retard, malgré l'engagement des salariés".

Selon ce représentant syndical, le budget de l'entreprise accuserait un déficit de plus de dix millions d'euros depuis plusieurs années.

Une organisation non optimale, qui n'est probablement pas du goût du nouvel actionnaire du groupe Zodiac, le géant Safran. Ce dernier a finalisé une OPA en mars dernier, donnant ainsi naissance au troisième groupe mondial de l'aéronautique (92 000 salariés ; 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

Il a d'ores et déjà annoncé son intention de remédier très rapidement aux difficultés industrielles de Zodiac.

A 57 ans, Philippe Parain va désormais devoir rebondir. Avant d'intégrer Zodiac, il avait présidé pendant 6 ans une autre grande entreprise ligérienne, Thales Angénieux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.