Printemps des entrepreneurs  : les hommes au coeur des débats

Ce rendez-vous désormais traditionnel investit comme à son habitude le Double Mixte durant toute la journée pour retracer l’Odyssée entrepreneuriale.
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)

"Une journée d'inspiration, une journée qui transpire un MEDEF ouvert avec cette dynamique d'entraide qui fait de la valeur". C'est en ces termes que Laurent Fiard, président du MEDEF Lyon Rhône décrit la septième édition du Printemps des Entrepreneurs.

Lancée en 2012, cette manifestation locale bâtie sur le modèle de l'Université d'été du mouvement patronal national a trouvé sa place.

"L'an dernier nous avions mis à l'entreprise au cœur du village pour repréciser que c'est bien l'entreprise qui créait la richesse. Cette année, nous avons voulu mettre à l'honneur, les héros des temps modernes, les entrepreneurs et ceux qui font avancer cette dynamique économique et qui créaient de l'emploi", explique le patron du MEDEF Lyon Rhône.

C'est donc avec un thème emprunté à Ulysse, "L'Odyssée des Entrepreneurs", que s'ouvre le Printemps des Entrepreneurs.

L'entreprise et les hommes

Comme toujours, les analyses seront volontairement décalées. Entrepreneurs, mais aussi philosophes et artistes sont donc appelés à livrer chacun leur vision de l'entreprise et des hommes et femmes qui la composent. Et tous de s'interroger sur l'Odyssée des entrepreneurs, bien souvent la leur.

"Entreprendre, c'est une épopée homérique, une sorte de voyage initiatique fait d'obstacles, de déconvenues, de rebonds, mais aussi de succès et de réussites que ce soit avec ses salariés, ses clients et ses partenaires", note Laurent Fiard, reprenant sa casquette de dirigeant de Visiativ.

Une fois n'est pas coutume, les patrons réunis au Double Mixte pourront également réfléchir sur l'échec avec l'intervention de Guillaume Mulliez, PDG de DIMOSoftware et président de l'association 60 000 Rebonds qui accompagne les patrons ayant vécu un échec, vers la reconstruction professionnelle et parfois aussi personnelle.

L'élection du président du MEDEF en embuscade

A trois mois de l'élection du nouveau président du syndicat patronal, le Printemps des Entrepreneurs accueillera comme chaque année depuis qu'il est élu, Pierre Gattaz, pour une ultime visite dans ce costume de président.

Patrick Martin, président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes en lice pour lui succéder sera là aussi pour ouvrir la journée aux côtés de Laurent Fiard et certainement trouver des soutiens.

Au-delà de l'Odysée des entrepreneurs, celle du Medef devrait donc tout autant mobiliser.

"Ce sera un moment pour la candidature qu'on soutient, celle d'Auvergne Rhône-Alpes", concède Laurent Fiard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.