La Caisse des dépôts fait du logement social sa priorité

Entre prêts et investissements directs, l'action de la Caisse des dépôts a permis de financer de nombreux projets de développement économique, mais aussi du logement. Une de ses priorités.

Avec une centaine de collaborateurs en région Auvergne Rhône-Alpes répartis sur trois sites, Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, la Caisse des dépôts articule son action à travers plusieurs dispositifs. Certains classiques à l'image des prêts et investissements directs et d'autres plus singuliers comme les consignations pour le compte de professions réglementées. Sans compter les participations qu'elle détient dans plusieurs entreprises et qui lui permettent aussi d'apporter son concours au développement régional. "Notre objectif est de coller le plus possible aux besoins des territoires", résume Philippe Blanquefort, son directeur régional.

Engagée dans les projets de développement économique à l'image de la plateforme de recherche Supergrid ou de l'accélérateur Pulsalys, la Caisse des dépôts a aussi l'an dernier accompagné l'opération Territoire zéro chômeur à Villeurbanne et encore des opérations d'urbanisme comme la ZAC des Girondins à Lyon.

Le logement social, premier bénéficiaire

En 2017, le bras armé financier de l'Etat a accordé, dans la région, plus de 2 milliards d'euros de prêts principalement pour les bailleurs sociaux. L'encours se monte désormais à près de 20 milliards. « Nous finançons 80 % du logement social », rappelle le directeur régional. Les collectivités locales sont les deuxièmes bénéficiaires des prêts de la Caisse des dépôts dont la vertu est non seulement de servir du cash, mais aussi et surtout de faire effet levier auprès des acteurs bancaires pour leur permettre de débloquer des sommes plus importantes.

L'investissement direct a quant à lui mobilisé 149 millions d'euros, mais là encore l'effet levier est au rendez-vous, puisque la Caisse des dépôts estime que cet effort a permis aux acteurs qu'elle a financés de lever quelque 746 millions. Autant d'argent très souvent mis au service de la revitalisation des quartiers dits sensibles, surtout des acteurs locaux, notamment du commerce et de l'économie de proximité.

"Notre objectif est d'agir sur le développement économique dans les quartiers, spécialement en accompagnant les porteurs de projets", explique Philippe Blanquefort.

2018, année de consolidation

Les grands équilibres financiers et géographiques devraient peu varier l'an prochain. Pour les chiffres, le patron régional annonce 1,9 milliard d'euros de prêts, au moins 55 millions d'investissements en fonds propres et 140 millions de collectes nouvelles sur les consignations. Les priorités - comme le logement social - sont aussi clairement identifiées.

La Caisse des dépôts sera également aux côtés des 24 villes de la région retenues dans le cadre du programme Action cœur de ville et des 4 territoires régionaux d'innovation inscrits au programme d'investissement d'avenir

Lire aussi : [1/7] A Montbrison, priorité à l'habitat de centre-ville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/04/2018 à 19:02
Signaler
le social pour tous c'est l'avenir ..... retraite , repos et chomage vive la france

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.