Convivial investit massivement pour valoriser les viandes régionales

Spécialisée dans la viande surgelée, Convivial a investi massivement dans ses outils de production afin de valoriser la filière des viandes régionales. L'entreprise de l'Allier poursuit ainsi son développement sur tout le territoire.
(Crédits : © Toby Melville / Reuters)

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Installée à Gannat (Allier) pour la découpe de carcasse depuis 1989 et à Creuzier-le-Vieux depuis 1997 pour le conditionnement et la surgélation, Convivial, spécialisée dans la fabrication de viandes surgelés souhaitait regrouper les deux activités sur un même site, celui de Creuzier-le-Vieux. C'est désormais chose faite.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un investissement 2017-2018 d'environ 4 millions d'euros apportés, dans le détail, par 550 000 euros de BPI ambition, 400 000 euros du Feader et de subvention de la Région et une avance remboursable de 500 000 euros d'aide à la réindustrialisation.

A cela s'ajoute 200 000 euros du conseil départemental de l'Allier octroyés dans le cadre de l'aide à l'immobilier d'entreprise ; Vichy communauté a co-financé à hauteur de 30 000 euros.

"Les investissements sont importants. Sans les aides publiques tout ceci n'existerait pas", reconnaît Jean Meunier, fondateur de Convivial.

Innovations en gestation

Convivial SA créée en 1989 découpe, conditionne et commercialise des viandes régionales : charolaise, salers et bio, à destination de la distribution spécialisée en surgelé, des restaurations commerciales et collectives et de la grande distribution.

Depuis sa création, l'entreprise possède et exploite un savoir-faire particulier : la découpe en feuilles ultrafines, avec laquelle elle produit et distribue des produits spécifiques.

Depuis 2007, elle a aussi développé une technologie propre à la cuisson des viandes hachées et connaît sur ce segment un développement encourageant de ses ventes.

"Le déplacement permet d'améliorer le circuit matière, mais également l'ergonomie du désossage et de la découpe avec l'implantation d'une chaîne de travail suspendue vraiment nouvelle. D'autres améliorations et innovations seront également réalisées sur les lignes biftecks hachés cuits et viandes effeuillées. D'autres innovations sont en gestation", poursuit Jean Meunier

En 2017, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros avec 58 salariés en CDI.

Filières locales

Plusieurs tranches d'investissement ont été réalisées, principalement entre 2010/2012 où 9 millions d'euros ont été injectés pour créer une nouvelle chaîne de viande effeuillées. "Juste avant le scandale de fraude à la viande de cheval de 2013" se souviennent les acteurs économiques du territoire, "qui ont été à nos côtés pendant toute cette période", apprécie Jean Meunier. "Depuis 2001 le système qualité fonctionne en HACCP et l'ERP en gestion de matière a été totalement modifié en 2011. L'IFS est effectif depuis 2017".

Sur le segment des viandes effeuillées, dans la mesure ou Convivial est propriétaire de ses brevets, l'entreprise n'a pas de concurrent direct, bien que le groupe Bigard utilise depuis trois ans un savoir-faire assez proche.

L'entreprise transforme et valorise des produits issus du terroir Charolais, dont l'Allier et le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Ses viandes hachées sont issues des filières charolais et bio. Les viandes bio représentent d'ailleurs un segment de 23 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.