Soitec renoue avec les bénéfices

 |   |  290  mots
Une plaque de Silicium sur Isolant (SOI).
Une plaque de Silicium sur Isolant (SOI). (Crédits : © Lee Jae Won / Reuters)
Le fabricant de semi-conducteurs Soitec affiche à l’exercice 2016/2017 un résultat net de 8,4 millions d’euros, qui rompt une série noire de dix années de pertes.

Après une décennie difficile suite à une diversification ratée dans le solaire, le fabricant de semi-conducteurs Soitec a présenté des comptes assainis pour le bilan 2016/2017. Le groupe isérois a engrangé un chiffre d'affaire de 245,7 millions d'euros, en hausse de 4 % à taux de change constant. Le résultat net s'établit à 8,4 millions d'euros, alors que le groupe accusait encore une perte nette de 72,2 millions d'euros à l'exercice précédent. Une performance qui rompt une série noire de dix années de pertes.

Lire aussi : Soitec toujours dans le rouge

Une diversification ratée dans le solaire à partir de 2005 avait plongé les indicateurs de l'entreprise dans le rouge. Soitec avait fini par céder sa branche énergie solaire en 2015, entamant un recentrage sur son cœur de métier, les matériaux semi-conducteurs et la technologie Silicium sur Isolant (SOI).

Lire aussi : Soitec cède son activité solaire à ConcenSolar

Pour l'exercice 2016/2017, la croissance provient de la hausse des ventes de plaques de 200 mm, responsables de 74 % du chiffre d'affaires. Conséquence : l'usine de Bernin-I, qui les produit, a opéré à pleine capacité.

Des investissements en vue

L'endettement net passe...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :