Zilli finalise une importante recapitalisation

Zilli veut rester une marque d'élite. La PME présentera son plan de sortie de la procédure de sauvegarde le 22 juin prochain devant le tribunal de commerce de Lyon. Le point avec Alain Schimel, président fondateur de cette griffe lyonnaise.

Zilli, la marque lyonnaise haut de gamme dédiée principalement au prêt-à-porter masculin, arrive au bout du tunnel. La maison de couture, placée en procédure de sauvegarde judiciaire le 30 août 2016, a vu sa période d'observation prolongée de trois semaines par le tribunal de commerce de Lyon, ce jeudi. Après l'ultime consultation des créanciers, le plan de sortie de la sauvegarde sera présenté lors de la prochaine audience du 22 juin prochain. Toutefois le jugement d'homologation du plan pourrait s'effectuer un peu plus tard, fin juillet ou en août.

Recapitalisation

"La réorganisation est faite. J'ai réalisé des biens personnels et je remettrai de l'argent tant que l'entreprise en aura besoin", confie Alain Schimel, président fondateur interrogé par Acteurs de l'économie-La Tribune."Je dirige Zilli depuis 1970. Il faut maintenant prévoir le demi-siècle suivant. Je veux transmettre mon entreprise dans les meilleures conditions possibles. Je le fais pour mes enfants et en particulier pour mon fils, Laurent."

Celui-ci a pris la direction générale de la PME, employant 160 salariés en France.  Ainsi donc Alain Schimel va recapitaliser l'entreprise à un niveau important. Et un actionnaire minoritaire - sans doute un fonds d'investissement privé dont l'identité n'est pas révélée à ce stade - participera à l'augmentation de capital, aujourd'hui familial à 100 %.

"C'est bien de faire entrer quelqu'un d'extérieur dans l'entreprise, pour l'aider", concède le fondateur.

Le modèle économique

La société pourra-t-elle rester fidèle à un modèle économique qui nécessite des stocks importants, matières premières et produits finis, pesant sur le bilan ?

"Les stocks sont un vrai problème. Et on doit les alléger d'une manière intelligente, sans gêner le circuit", reconnaît Alain Schimel. "Nous devons rester une marque haut de gamme, une marque d'élite. Evidemment nous ne pouvons pas consacrer les mêmes budgets de publicité et communication que les grands groupes".

Chiffre d'affaires stabilisé

La marche des affaires ? "Nos carnets de commandes sont pleins pour l'année", dit Alain Schimel. Pour les quatre derniers mois les ventes sont en hausse de 10 %. Et les prévisions données pour le chiffre d'affaires de l'exercice, à clore fin octobre, sera de l'ordre de 60 millions d'euros, stabilisé par rapport à 2016. Zilli dispose d'un réseau d'une soixantaine de boutiques dont huit en propre. En Russie, marché phare de la griffe lyonnaise il y a encore peu de temps, "cela se passe mieux. Les deux boutiques ouvertes à Moscou par notre partenaire Mercury tournent bien. D'ailleurs nous n'arrivons pas à les approvisionner suffisamment", glisse le président.

Nouvelles licences

Alain Schimel annonce aussi la signature d'un contrat de licence pour ses cravates avec Anthime Mouley, une manufacture basée à Gaillard, en Haute-Savoie. Des discussions sont en cours avec Falic Fashion Group pour la création d'un parfum. C'est à Grosfilley, fabricant de lunettes à Oyonnax, dans l'Ain, qu'il a désormais confié ses gammes de montures présentées au salon MIDO, en février dernier.

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