430 millions d'euros pour augmenter les capacités du métro lyonnais

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(Crédits : Sytral)
Pour faire face à l'augmentation de la fréquentation des lignes A, B et D, le Sytral a dévoilé son projet "Avenir Metro". Dès 2019, de nouvelles rames vont progressivement être mises en place sur la ligne B puis la ligne D, tandis que celles de la ligne A seront plus fréquentes.

D'ici 2023, la fréquentation de la ligne A du métro lyonnais devrait augmenter de 2 %, celle de la ligne B de 40 % et celle de la ligne D de 15 %. Si l'on se place en 2030, ces chiffres s'établissent respectivement à 4%, 60 %, et 25%. Pour accompagner cette croissance, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération de Lyon), lance un plan "Avenir Métro". Doté de 430 millions d'euros, il vise à renforcer les capacités des trois principales lignes de métro. "Notre objectif est d'augmenter la capacité aux heures de pointe", résume Annie Guillemot, présidente du Sytral.

Nouvelles rames plus design

Pour les Lyonnais, le principal changement prendra la forme d'une trentaine de nouvelles rames. En cours de construction par Alstom, elles seront de même longueur que celles qui équipent actuellement la ligne D. Fait nouveau, leur design plus épuré et une optimisation de l'aménagement permettront d'accroître la capacité et les 365 passagers bénéficieront de la climatisation. Ces rames automatiques seront mises en service à partir de fin 2019 sur la ligne B.

"Le parc de nouvelles rames de la ligne B sera progressivement augmenté pour atteindre 30 rames à horizon...

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