Le groupe Cardinal met les bouchées doubles sur le logement

Le promoteur lyonnais Cardinal principalement actif sur l'immobilier d'entreprise souhaite se développer sur la vente en bloc de logements.

Entre la promotion en immobilier tertiaire et la gestion de logements gérés, le promoteur lyonnais groupe Cardinal termine l'année 2016 sur un chiffre d'affaires avoisinant les 80 millions d'euros. "D'ici deux ans, nous aurons franchi la barre des 100 millions", assure Stéphane Rubi, président du promoteur.

Pour relever le défi, groupe Cardinal ajoute une nouvelle corde à son arc : le logement. Pas vraiment une nouveauté puisqu'il a déjà mené plusieurs projets, notamment la tour Ycone en cours de construction dans le quartier de la Confluence. Mais jusque-là, groupe Cardinal agissait en copromotion sur ce segment.

Maîtriser tous les sujets

Désormais, c'est seul que le promoteur monte au créneau. Mais avec un positionnement spécifique. "Nous ne nous interdisons rien, mais notre priorité sera de réaliser plutôt du logement locatif familial vendu en bloc à des opérateurs", précise Stéphane Rubi.

Cette nouvelle activité se structure petit à petit sous la houlette de Pascal Parent, ancien DG du groupe Amallia acteur de référence du logement social, qui pilote désormais la production de logements au sein de Cardinal. Pour l'heure, les projets ne sont pas aboutis, mais le premier pourrait se concrétiser à Clermont-Ferrand où le promoteur est propriétaire d'un terrain sur lequel il a déjà construit une école et un hôtel et où il dispose encore de droits à construire.

"Notre idée est de maîtriser l'ensemble des sujets en nous positionnant sur de grands tènements", précise le président de groupe Cardinal.

A l'avenir le groupe devrait donc glisser du logement dans les appels à projets auxquels il candidatera. La signature des logements restera fidèle à celle de l'ensemble des autres projets du groupe.

"Nous développons cette nouvelle compétence autour de l'habitat sous le signe de notre ADN en ayant donc une réflexion sur l'usage et sur l'architecture, voir sur les montages financiers. Nous souhaitons être innovants", explique Stéphane Rubi.

L'immobilier tertiaire reste dominant

En attendant de voir les premiers projets mêlant tertiaire et logements sortir de terre, le groupe Cardinal poursuit son développement sur ses métiers originels et en franchissant de plus en plus les frontières de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Désormais plus de la moitié de son activité est réalisée hors de Rhône-Alpes Auvergne. Il n'en reste pas moins qu'il signera encore quelques réalisations emblématiques sur les prochains  mois, notamment la construction du siège de Bjorg à Saint-Genis-Laval, celui du groupe ABB à Beynost, de l'Organdi au Carré de Soie et encore du MOB Hôtel à la Confluence et de la cité de la lumière Lumen pour laquelle il s'apprête à lancer un concours d'architecte.

Ainsi, l'immobilier d'entreprise représente entre 55 et 60% de l'activité aux cotés des logements gérés. L'équilibre ne devrait pas être beaucoup modifié cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.