Matisse à Lyon  : une exposition à 1,4 million d'euros

 |   |  402  mots
(Crédits : @jrdelalamo)
L'exposition qui a ouvert ses portes au public ce vendredi met en scène 250 œuvres d'Henri Matisse. Son budget de 1,4 million d'euros, un des plus importants de ces dix dernières années pour le musée des Beaux-Arts, est lié aux coûts des assurances et transports.

L'exposition que le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre au peintre Henri Matisse est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la communication. Le budget, 1,4 million d'euros, classe cette exposition parmi les plus onéreuses organisées par cette institution municipale ces dix dernières années.

Ce coût s'explique par le montant des assurances lié à la valeur de l'artiste ainsi qu'aux frais de transport. En effet, de nombreuses œuvres ont été prêtées par des fondations et musées européens et américains, tels The Baltimore Museum, Cincinnati Art Museum, Philadelphia Museum of Art, The Metropolitan Museum ou encore the Metropolitain Museum of Moderm Art.

Des dessins de la famille

"Nous avons obtenu des prêts exceptionnels des musées américains avec qui nous avons créé un réseau", s'émerveille Sylvie Ramond, directrice du musée lyonnais. "Nous avons pu également approcher la famille de l'artiste, à New-York et à Paris. Elle nous a ouvert les cartons de dessins inédits, plusieurs dizaines".

L'exposition s'inscrit dans le cadre du quarantième anniversaire du Centre Pompidou, célébré en 2017, qui a mis à disposition 35 œuvres.

"C'est un travail de plus de deux...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :