Nutrisens structure son développement

Le spécialiste des produits nutritionnels va mettre l'accent sur les gammes de produits adaptées aux pathologies. Ce faisant, il espère accélérer son développement à l'international, et pousser ses pions en France, notamment en investissant le marché de l'officine.

"Nous devrions terminer l'année sur 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 10 % de croissance, nous allons poursuivre sur cette dynamique en 2017", annonce Georges Devesa, CEO de Nutrisens. La stratégie du fabricant de produits alliant nutrition et santé s'affine et passe désormais par deux axes principaux : l'innovation en ciblant des produits adaptés à des pathologies et l'international.

En parallèle, un an après avoir signé un partenariat avec Toupargel pour bénéficier de la force de frappe d'un réseau de distribution à domicile, Nutrisens investit un autre segment de distribution : l'officine.

Une force de vente dédiée à la pharmacie

"Nous sommes régulièrement sollicités par des équipes médicales qui utilisent nos produits dans des hôpitaux, ou des maisons de retraite et qui souhaitent que leurs patients aient accès à ces produits de retour chez eux. Nous avons donc débuté les ventes en pharmacie essentiellement sur prescription médicale il y a environ un an et nous sommes persuadés que ce vecteur de distribution a de l'avenir car nos produits s'inscrivent parfaitement dans l'évolution du métier de pharmacien qui privilégie le conseil", explique Georges Devesa.

En un an, Nutrisens a conquis environ 500 pharmacies en France (ndlr : environ 22 000 officines en France), mais il ne compte pas s'arrêter là. "Nous constituons une force de vente dédiée à ce marché", annonce le DG de Nutrisens qui refuse de dévoiler ses objectifs sur ce marché.

Des gammes adaptées aux pathologies

Pour se développer en officine comme ailleurs, Nutrisens étoffe son offre et la segmente par pathologie.

"Nous avons lancé en septembre  une gamme de plats prêts à consommer pour les patients dialysés. Début 2017, nous proposerons une solution de repas complets adaptés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et nous travaillons actuellement sur une gamme de produits spécifiques pour l'oncologie", égraine Georges Devesa.

Chacun de ces produits est mis au point suivant la recette qui fait le succès de Nutrisens et allie les équipes internes de l'entreprise et des acteurs de la recherche et du monde médical. Quant à la production, elle est assurée par les 3 usines du groupe implantées à Autun, Loudun et Beaune.

20% de chiffre d'affaires à l'export en deux ans

Un autre pan du développement passera par l'international. Absent de ce marché, il y a encore deux ans, Nutrisens y puise désormais 20 % de ses ventes. Cette année, le groupe Lyonnais s'est implanté en Australie et l'an prochain, la Belgique et l'Allemagne auront-elles aussi leur filiale.

"Nous sommes présents dans 20 pays, nous poursuivons notre maillage. A terme l'export devrait représenter la moitié de notre chiffre d'affaires", prévient Georges Devesa qui envisage des croissances externes à l'étranger pour passer à la vitesse supérieure.

Le modèle a fait ses preuves, puisque Nutrisens a été créé il y a 5 ans, par la fusion de 3 entreprises : Proalim,  industriel spécialisé dans la fabrication d'aides culinaires ; Interface, leader français sur le marché de la nutrition clinique orale pour les hôpitaux et les maisons de retraite, et Ede Ruy, spécialiste des produits du terroir, des produits santé et des services auprès de la restauration collective. Depuis, 3 acquisitions ont fait grandir le groupe qui peut compter sur son actionnaire de référence, le fonds d'investissement Evolem, pour faire ses emplettes à l'étranger.

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