Territoires zéro chômage : Thiers et Villeurbanne concernés

Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône) sont retenus parmi les 10 dix "territoires zéro chômage de longue durée" en France.

La liste nationale des dix "territoires zéro chômage de longue durée" a été arrêtée lundi 21 novembre. Ce dispositif expérimental voté par le Parlement en février va tester pendant cinq ans l'embauche en CDI de personnes sans emploi depuis plus d'un an.

Les territoires retenus en Auvergne Rhône-Alpes sont Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).

Les chômeurs de longue durée seront embauchés au Smic dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire financées par l'Etat et les collectivités.

42 territoires concernés

Les deux quartiers prioritaires de Thiers concernés comptent entre 300 et 500 personnes en chômage de longue durée.

"L'expérimentation qui s'engage est novatrice, ambitieuse et porteuse d'espoir pour les territoires aujourd'hui concernés, comme pour ceux qui pourront à terme en bénéficier", précise Myriam El Khomri, ministre du Travail.

42 territoires s'étaient portés candidats pour cette expérimentation, issue d'une initiative de plusieurs associations comme ATD Quart-Monde, Emmaüs France ou le Secours catholique. Présidée par le député (PS) Laurent Grandguillaume, à l'origine de la proposition de loi, l'association "Territoires zéro chômeur de longue durée" va "préparer les territoires qui n'ont pas été retenus pour une seconde phase ouverte à tous les territoires volontaires si l'expérimentation est concluante".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.