Dentressangle Initiatives devrait acquérir l'IFOP

Dentressangle Initiatives prendra le contrôle de l'institut de sondages Ifop. Déjà actionnaire majoritaire dans la structure A+A spécialiste des études médicales, la structure veut constituer un groupe capable d'affronter la concurrence internationale et les grands enjeux de R&D, à l'instar du big data.

Dentressangle Initiatives, holding d'investissement de la famille Dentressangle, associé à Pierre Pigeon et A+A Research, structure spécialiste des études de marché pour l'industrie pharmaceutique, devrait prendre le contrôle de l'Ifop, qui appartenait jusqu'alors en majorité à Laurence Parisot, également vice-présidente de cet institut de sondages et d'études marketing.

Après avoir vendu son activité de transport et de logistique à l'Américain XPO logistics pour 3,24 milliards d'euros en juin dernier, la famille d'Entressangle, via sa structure Dentressangle Initiatives, voudrait, selon le communiqué publié par l'Ifop, "acquérir le contrôle de sociétés commerciales et industrielles en France et en Europe et contribuer à leur croissance et à leur rayonnement."

60 millions d'euros de CA

Ainsi, l'acquisition de l'Ifop permet au groupe "de constituer un acteur clé français des études de marchés [...] et dans lequel Dentressangle Initiatives est déjà présent avec sa participation majoritaire dans la société A+A Research."

Ce rapprochement devrait permettre d'être plus compétitif au niveau international et de cumuler leur force dans "la R&D et le big data". En effet, ce nouvel ensemble présenterait un chiffre d'affaires consolidé de 60 millions d'euros et emploierait 300 collaborateurs. Au niveau de l'organisation, chaque entité devrait conserver son autonomie et son équipe managériale. Pierre Pigeon, président de A+A, deviendrait également président du conseil de surveillance de l'Ifop, Stéphane Truchi restant président du directoire.

Ce projet est soumis à la consultation du comité d'Entreprise ainsi qu'à l'information des salariés de l'Ifop, précise le document.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/11/2016 à 15:47
Signaler
Souvenir : Elle est la patronne des patrons, mais pas seulement. Laurence Parisot est aussi vice-présidente et actionnaire à 75% de l'institut de sondages Ifop. Selon Le Monde Magazine, qui lui consacre une longue enquête, la présidente du Medef ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.