Jean-Manuel Mas  (Axelera)   : "La démarche des Chinois est plus collaborative"

 |   |  727  mots
(Crédits : Axelera)
La conférence franco-chinoise de la chimie verte (FC2G Chem), placée sous les auspices des académies de sciences française et chinoise, se tient à partir de ce lundi à Lyon et réunit des scientifiques de haut niveau. Jean-Manuel, le directeur du pôle de compétitivité Axelera dédié à ce domaine, et ayant travaillé pendant dix ans en Asie, dont sept en Chine, confirme que l'environnement est une priorité du plan quinquennal chinois 2016-2020.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Axelera participe à la conférence franco-chinoise de la chimie verte sur le thème "Une chimie meilleure pour une vie meilleure". Qu'en attendez-vous ?

Jean-Manuel Mas. Ce colloque scientifique de très haut niveau est l'occasion pour les entreprises et les doctorants d'établir des contacts avec leurs homologues chinois et partager des expériences. À cette occasion, en tant que pôle, nous animons une table ronde sur l'impact de la chimie verte pour les industriels et la question de la formation.

La notion de chimie verte a-t-elle évolué au fil des ans ?

Les douze principes qui la régissent sont toujours les mêmes. Ils s'organisent autour de grands axes : procédés de production sobres en énergie et en carbone, recyclage, diminution des déchets, traitement des effluents ou encore remplacement des produits toxiques.

Lire aussi : A Lyon, la Vallée de la chimie se met au vert

Des progrès immenses ont été faits au niveau des procédés intensifiés moins consommateurs d'énergie et plus soucieux de l'environnement. On peut estimer que les émissions toxiques ont été réduites l'ordre de 80 % en France en l'espace de vingt ans.

Qu'en est-il en Chine ?

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :