Aéroports Lyon et Genève, oseront-ils le rapprochement ?

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L'aéroport de Lyon se rapprochera-t-il des Alpes en passant sous pavillon genevois ?
L'aéroport de Lyon se rapprochera-t-il des Alpes en passant sous pavillon genevois ? (Crédits : Olivier Chassignol)
Leur proximité géographique et la complémentarité de leurs infrastructures en font deux partenaires naturels : les aéroports de Genève et de Lyon "semblent" faits pour s'entendre, et le premier s'affirme comme un candidat évident à la privatisation du second. Encore faut-il qu'au sein des cercles politiques, économiques et décisionnels respectifs, la volonté "d'oser construire" s'impose aux réflexes, toujours vifs, d'adversité qui entravent la logique de développement territorial transfrontalier.

Genève est-il le meilleur candidat pour s'offrir l'aéroport de Lyon ? Et en a-t-il les moyens ? Les questions méritent d'être posées après l'officialisation, le 24 mars dernier, de la volonté de Genève Aéroport de se porter acquéreur d'Aéroports de Lyon dans le cadre d'un consortium avec Cube Infrastructure, le fonds d'investissement de Natixis.

L'État français recherche de nouvelles sources de revenus. Le plus efficace dans ce genre de circonstances : vendre, entièrement ou partiellement, des infrastructures aéroportuaires. Par exemple, l'an dernier, la cession par l'Agence des participations de l'État, de 49,99 % d'Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) au consortium chinois Symbiose lui a rapporté 308 millions d'euros.

Un cahier des charges très strict

Dans la même logique de quête de fonds, le gouvernement a confirmé en juillet dernier sa volonté de se défaire de la totalité des 60 % des parts qu'il détient dans Aéroports de Lyon, la société en charge de l'exploitation des plateformes de Saint-Exupéry et de Bron. Et, comme chaque fois que les infrastructures sont concernées, le débat peut rapidement devenir passionnel car il touche au sujet sensible du développement territorial....

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