Réseau Entreprendre Rhône : un million d'euros de prêts en 2015

L'accompagnement des lauréats par des entrepreneurs constitue la force du réseau Entreprendre Rhône, qui suit aujourd'hui 116 sociétés dans le département. L'association a distribué un million d'euros de prêts d'honneur l'an dernier.

"Être accompagné par un chef d'entreprise, c'est ce que je voulais. Et le business plan de départ a évolué au cours de ces échanges", témoigne Naïm Znaien, associé fondateur de Syner G environnement basé à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône.

Cet entrepreneur, parrainé par Emmanuel Mony, du groupe Tarvel, fait partie des lauréats "2015-2016" du réseau Entreprendre Rhône qui lui a accordé un prêt d'honneur de 25 000 euros. Créée en 2012, Syner G se présente désormais comme "une conciergerie automobile" pour les parcs professionnels  : poids lourds, engins et véhicules légers.

Des embauches en 2016

Syner G environnement entre dans les critères de création d'emplois des sociétés soutenues par le réseau Entreprendre. Après trois ans d'existence, elle emploie huit salariés et prévoit d'en embaucher quatre de plus en 2016. Elle table sur 400 000 euros de revenus en 2016, contre 295 000 euros en 2015. De plus, Naïm Znaien vante un service innovant :

"Par exemple, nous nettoyons les camions d'enlèvement des ordures ménagères de Suez Environnement sans utiliser d'eau".

Les prestations, qui incluent la gestion globale des flottes, vont être proposées la nuit quand les entreprises ne se servent pas de leurs véhicules.

90 % des projets en vie à cinq ans

Synerg G fait partie des 116 lauréats, venant de tous horizons, actuellement coachés par le Réseau Entreprendre Rhône.

"L'association fonctionne comme une entreprise. 89 % des structures suivies sont encore en vie au bout de cinq ans. C'est la force de l'accompagnement", s'émerveille Sacha Rosenthal, président et, par ailleurs, Pdg de CFI-Groupe.

Pour autant, accompagner ne signifie pas se substituer à l'entrepreneur, comme le précise Jean-Luc Apprieux. Ce dernier, à la tête de Hold JLA, un groupe d'agencement de magasins, prend grand plaisir à chaperonner l'entreprise "Martin-Martin Traiteur" dirigée par un couple. Ils sont 170 adhérents à consacrer une part de leur temps à des créateurs.

Un prêt bis

Entreprendre Rhône, qui compte quatre salariés, a accordé un million d'euros de prêts sans intérêt, en 2015, crédits qui doivent être remboursés sous trois ans.

Au-delà de ce premier financement, "nous nous sommes rendus compte qu'au bout de trois ans et plus, des sociétés pouvaient avoir besoin d'une nouvelle aide, car elles n'étaient pas encore en période de croissance", note Frédéric Coffy, le directeur.

Ainsi, et pour franchir cette marche, le réseau a commencé à proposer un prêt d'honneur bis en s'appuyant sur Raise, fonds de dotation fondé en 2012 et dédié à l'entrepreneuriat.

"Nous aimerions soutenir dix dossiers cette année. Et nous recrutons un chargé de mission car ce marché est énorme", assure Frédéric Coffy.

Constituer un pôle

Entreprendre Rhône, qui est en lien avec l'écosystème de l'entrepreneuriat lyonnais, réfléchit à déménager dans de nouveaux locaux, à lui, en constituant un pôle avec d'autres structures. Est notamment évoquée l'association "60 000 rebonds" avec qui le réseau a signé un partenariat. Qui a vécu un échec ne doit pas en rester là.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.