Université de Lyon  : les quinze écoles d'ingénieurs font alliance

Frank Debouck, directeur de Centrale Lyon, a présenté un projet d'alliance à ses homologues des 14 autres écoles formant des ingénieurs au sein de l'Université de Lyon, le 6 janvier dernier. Cette alliance doit être formalisée lors d'une réunion prévue au cours de la première semaine de février.

Une alliance de toutes les écoles d'ingénieurs de la Communauté d'universités et d'établissements (Comue) de Lyon est en marche. Frank Debouck, directeur de Centrale Lyon est l'initiateur du projet collaboratif qu'il a soumis à ses homologues des quatorze autres écoles, publiques et privées concernées*, mercredi 6 janvier 2016. "Ils ont répondu avec beaucoup d'enthousiasme à ma proposition", se réjouit-il.

"Nous ne nous étions encore jamais réunis tous ensemble. Nous avons une carte à jouer pour répondre aux objectifs de l'Idex". Un label d'excellence que la Comue, présidé par Khaled Bouabdallah, espère décrocher cette année.

Quinze axes de travail

Un groupe de travail de quatre écoles (Insa de Lyon, Mines de Saint-Étienne, Ecam Lyon et Télécom Saint-Étienne) a été mis en place pour enrichir le projet de structuration et compléter les actions proposées par Frank Debouck.

"J'ai avancé 15 axes de travail", précise-t-il. Et de citer, par exemple, le partage des bonnes pratiques, le renforcement des liens entre écoles et universités, l'harmonisation. Toutefois, "l'idée est bien de garder les spécificités de chaque école", affirme-t-il.

Création d'un collegium

La feuille de route doit être élaborée pour la prochaine réunion prévue au cours de la première semaine de février. Sera alors dévoilé le nom du collegium dans lequel chaque établissement aura un représentant et une voix.

Cette union des forces entend donner davantage de visibilité au "premier pôle de formation d'ingénieurs de France, devant celui de Paris Saclay : 3 600 diplômés par an, 14 000 élèves soit 10 % des effectifs de l'Université de Lyon", énonce le directeur de Centrale Lyon.

"Cette initiative en accord et dans le cadre de l'Université de Lyon rendra plus performante et plus attractive notre offre en ingénierie, qui souffre d'un certain éparpillement. Les nombreuses écoles n'ont pas forcément l'habitude de travailler ensembleCette démarche s'inscrit en cohérence avec  le collège académique d'ingénierie et technologie, un des huit collèges créés au sein de la Comue", commente Khaled Bouabdallah.

* Insa Lyon, Mines Saint-Étienne, Centrale Lyon, Telécom Saint-Étienne, Ecam, Polytech Lyon, VetAgro, ENTPE ; CPE, Isara, Cesi, ENI Saint-Étienne, Itech, Institut d'Optique et le Cnam.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/01/2016 à 18:19
Signaler
LYON et SAINT ETIENNE. A 2, c'est toujours beaucoup plus fort ! CCI, COMUE, ADERLY, ONLYON, pôle métropolitain sont des exemples à multiplier. A commencer par ADL aéroports de Lyon ( modèle ADP ) avec sa 3è piste à Andrézieux - Bouthéon et à suivre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.