Statexpert : le nouveau baromètre économique de Rhône-Alpes

Le Conseil de l'Ordre des experts-comptables de Rhône-Alpes a mis en œuvre avec l'IAE de Lyon un nouvel indicateur de l'activité des entreprises et de l'emploi : Statexpert. Il s'appuie sur les données déclaratives obligatoires des TPE et PME.
Selon le baromètre Statexpert, le chiffre d'affaires de l'industrie manufacturière a progressé de

Le Conseil de l'Ordre des experts-comptables de Rhône-Alpes a lancé mercredi son nouveau baromètre de l'activité des entreprises rhônalpines. Statexpert Rhône-Alpes permettra de suivre la conjoncture régionale des TPE-PME, tous les trimestres, avec trois données clés :

  • l'activité
  • l'emploi
  • l'investissement

Une base de données inépuisable

Ce nouvel indicateur s'appuie sur les dizaines de milliers de déclarations fiscales et sociales obligatoires des entreprises transmises chaque mois ou trimestre, via le portail déclaratif des experts-comptables Jedeclare.com. Cette base de données inclut tous les régimes d'entreprise.

« À partir de la matière à laquelle nous avons accès, il nous paraissait pertinent d'analyser ces chiffres et de les mettre à disposition. Contrairement à d'autres indicateurs, il ne s'agit pas du ressenti des entrepreneurs, mais de données factuelles récentes. Statexpert fourni un état de l'économie tel que les experts-comptables la voient », précise Jacques Maureau, président de l'Ordre des Experts comptables de Rhône-Alpes.

Partenariat avec le CLEA

Statexpert s'inscrit donc en complément du baromètre Fiducial, de la note de conjoncture de la Banque de France et des statistiques de l'INSEE. Le Conseil de l'Ordre s'est appuyé pour cela sur un partenariat  noué avec le Centre Lyonnais d'expertise comptable et d'audit (CLEA) de l'IAE de Lyon.

« Une fois les données extraites, nous sommes en mesure de proposer une analyse 30 jours après. Rapidement, nous pourrons proposer des analyses plus fines département par département ou bien par secteur d'activité », indique François Lantin codirecteur du CLEA.

L'échantillon du baromètre se compose de 45 000 entreprises (avec un CA de 20 000 à 50 millions d'euros), dans les huit départements rhônalpins avec 16 grands secteurs d'activités, tels que BTP, commerce de détail, automobile, industrie manufacturière, agroalimentaire, hôtellerie-restauration, etc. Pour la partie emploi, l'analyse porte sur 31 000 entreprises (5 000 PME et 26 000 TPE), pour un total d'environ 200 000 salariés.

+ 2,6 % pour le chiffre d'affaires

Les premiers chiffres de Statexpert Rhône-Alpes, dévoilés ce mercredi montrent une légère reprise avec une hausse du chiffre d'affaires des entreprises de 2,6 % au 2e trimestre 2015 (+ 1,1 % au niveau national) par rapport à l'année précédente, contre 1,7 % au 1er trimestre. Trois secteurs connaissent une forte progression de leur activité :

  • la distribution automobile (+3,6 %)
  • l'industrie manufacturière (+ 5,3 %)
  • le numérique (+ 5,7 %)

Le bâtiment recule de 1,1 %.L'agroalimentaire stagne à + 0,1 %

Sur le plan géographique, c'est la Haute-Savoie qui connaît la plus forte progression du chiffre d'affaires + 4,6 %. Le Rhône et l'Isère sont proches de la moyenne nationale. L'Ain (+ 0,1 %) et la Loire (+ 0,3 %) ferment la marche.

Concernant l'emploi, on constate une baisse des effectifs des TPE de 0,9 % et une hausse de 0,2 % pour les PME. L'investissement est lui en recul de 9,8 % sur la même période. Le prochain baromètre Statexpert sera publié en janvier prochain. Pour le moment, il n'est pas prévu d'inclure des données de l'Auvergne.

Statexpert infographie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.