Pour ses 10 ans, le pôle Minalogic veut peser davantage dans le business

Le pôle de compétitivité grenoblois Minalogic fête ses 10 ans. A cette occasion, la structure a dévoilé mardi sa feuille de route pour les trois prochaines années. Elle souhaite renforcer son soutien au développement business des entreprises, stimuler l'international et confirmer son implantation régionale.

Le pôle de compétitivité grenoblois Minalogic, spécialisé dans le numérique, la micro et  nanoélectronique ainsi que sur le logiciel, fête ses 10 ans. En une décennie, la structure, qui fédère plus de 300 membres, a labellisé 400 projets, pour un montant global de 2 milliards d'euros de R&D, dont 768 millions d'euros de subventions publiques.

Soutenir davantage les entreprises dans les opportunités de marché

Pour les trois années à venir, Minalogic continue son action autour de trois piliers principaux. D'abord, le Pôle souhaite renforcer son accompagnement des entreprises dans leur logique business.

"Nous devons favoriser l'approche marché de nos entreprises. Nous devons être un support à la croissance en permettant la multiplication des opportunités business", estime Isabelle Guillaume, déléguée générale de la structure iséroise.

La stratégie réside notamment dans le rapprochement entre les PME/ startups et les grands donneurs d'ordre.

Minalogic souhaite mettre l'accent sur l'international. D'abord en termes de visibilité, où la structure va continuer d'exposer sous une bannière commune avec d'autres pôles lors des grands évènements, comme le CES de Las Vegas. Plus concrètement, le pôle envisage d'accompagner davantage les entreprises au niveau continental, notamment dans la recherche de fonds et dans les candidatures aux projets européens.

"Les entreprises ne sont pas assez présentes dans ces dispositifs, où il y a de l'argent à récupérer", poursuit Mme Guillaume.

Enfin, sur un plan marché, Minalogic veut continuer à soutenir ses membres dans la conquête des marchés internationaux. Au premier plan desquels, les États-Unis font toujours office de référence. Mais d'autres secteurs, comme la Chine, sont également dans les plans de développement.

International et implantation régionale

Enfin, le pôle de compétitivité veut renforcer son implantation régionale."Nous souhaitons mettre en place un élargissement thématique, notamment en amplifiant le secteur de la photonique, mais aussi en misant sur un agrandissement géographique", avance Mme Guillaume.

Pour ce second point, Minalogic va s'appuyer sur la fusion réalisée avec le pôle optique-photonique Ora. Cette opération a permis au Grenoblois d'implanter ses services à Saint-Etienne, où quatre collaborateurs, sur les 18 du Pôle, sont en poste. La fusion Rhône-Alpes/Auvergne ne devrait cependant pas bouleverser l'équilibre :

"La priorité est notre développement à Saint-Etienne et Lyon. Nous n'allons pas établir une présence active à Clermont-Ferrand. Nous souhaitons dans un premier temps nous appuyer sur les clusters actifs de ce territoire", conclut la déléguée générale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.