Le choix du "made in France" des lunettes KLS

Voilà presque un an que KLS lunettes ouvrait sa boutique à Lyon. Ce fabricant lyonnais vient d'accueillir en parallèle de son espace de vente un atelier de production, façon d'affirmer en direct son choix du "made in France ".

"Là nos clients comprennent que nos lunettes sont du vrai « made in France », c'est du circuit direct", lance Audrey Cattoz en faisant visiter l'atelier qui jouxte la boutique KLS lunettes. On y découvre la machine à commande numérique, dont le logiciel paramétré en fonction des dessins de lunettes, réalise les faces, les branches en acétate, plus loin les différentes étapes pour une monture : polissage, anglage, courbage etc. "Le fait de montrer valorise notre production", détaille Jean-Marc Cochod chef de production, dans la lunette depuis des décennies. L'essentiel demeure fabriqué néanmoins à Oyonnax (Ain), l'entreprise pouvant se targuer d'avoir réalisé en un peu plus d'un an environ 3 000 lunettes.

Personnalisables à l'extrême

Militante déclarée du "made in France" - elle tient à ce que les verres viennent de chez Novacel, filiale fabricant en France d'Essilor -, Audrey Cattoz a innové à plus d'un titre. Côté fabrication, puisque KLS ne propose que des petites séries (10 à 15 pièces) personnalisables à l'extrême. Matchant la forme des lunettes, la couleur des faces, la couleur des branches, l'entreprise donne à ses clients un choix de plus de 3 000 combinaisons. Avec ces parti pris : la couleur, le matériau acétate, l'incrustation de tissu dans les branches : "résille, soie, motif vache, journal, dentelle... ce principe de l'incrustation est un peu notre signature". Et un prix unique pour la monture quelle qu'elle soit.

Espace visagisme

KLS a démarré son concept innovant par de la vente à domicile puis est passé à la vitesse supérieure en ouvrant son propre point de vente il y a 8 mois, désormais atelier-boutique de 200m2. L'entreprise innove cette fois dans le métier d'opticien puisqu'on y trouve tout un coin dédié à une approche visagisme et colorimétrie. D'une façon ludique et s'appuyant sur la morphopsychologie, cet espace permet d'affiner son choix au plus près de sa personnalité. Et de se laisser guider dans cette immensité de toutes les combinaisons possibles. Pour Audrey Cattoz, gérante de la SARL et passée par le marketing de "Du Pareil Au Même", le concept KLS a indubitablement rencontré son public.

Bientôt deux franchises

La SARL de dix personnes (dont plusieurs opticiens) affiche en 2014 un chiffre d'affaires de 310 000 euros, dont 30 % pour la vente à domicile.

"En moins d'un an, grâce à notre offre différenciante, nous pesons 310 000 euros dans un secteur très concurrencé et en crise. En moyenne un magasin d'optique installé depuis longtemps pèse 400 000 euros. Et nous prouvons qu'on peut faire dans la lunette du 100 % made in France".

La boutique lyonnaise touche une clientèle bien au delà de sa stricte zone de chalandise et dans les mois prochains deux franchises sont annoncées : en nord-Isère et dans la Drôme. De nouvelles créations sont constamment mises en route et une collection "enfant" vient de sortir.

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Commentaire 1
à écrit le 06/12/2016 à 19:38
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Bonjour, notre magasin "L'OPTIQUE par Sébastien Bétend" situé à BRON, près de LYON est le 1er en France à allier Optique-lunetterie, lunettes de fabrication française et Développement Durable depuis presque 5 ans. La presse professionnelle de l'opti...

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