La Biennale design confirme son ouverture au monde économique

La 9e édition de la Biennale design de Saint-Etienne du 12 mars au 12 avril 2015, consacrera une semaine complète aux professionnels. Une cible devenue prioritaire pour les organisateurs.
En 2013, la Biennale design a accueilli 140 000 visiteurs.

« La biennale design intéresse tous les publics, mais notre première cible, ce sont les professionnels », affirme le directeur général de la Cité du design, Ludovic Noël. A chaque édition, la Biennale design de Saint-Etienne tente de renforcer sa position de « rendez-vous incontournable pour les entreprises ».

Le design, une valeur ajoutée

La neuvième, qui se déroulera du 12 mars au 12 avril 2015 sur le thème « le sens du beau », ne déroge pas à cette règle, le mouvement est même accentué. « Nous avons voulu associer encore plus le milieu économique pour faire en sorte que cette valeur ajoutée qu'est le design profite aux entreprises », souligne le maire de Saint-Etienne et président de la Cité du design, Gaël Perdriau.

Ainsi lors de la prochaine biennale, la semaine du 30 mars au 5 avril, sera dédiée aux entreprises. Avec pour premier temps fort, la 2e édition du forum Design & innovation qui associera conférences et ateliers participatifs. Second temps fort : la convention d'affaires internationale « design to business » qui permettra aux entreprises et aux designers d'organiser des rendez-vous qualifiés, des conférences et des visites d'exposition.

Prototypes en présentation

Sur toute la durée de l'événement (quatre semaines contre deux seulement en 2013), une offre de services dédiés aux professionnels permettra également d'organiser des réunions de travail, des soirées privées et des visites guidées. Tout au long de la manifestation, des entreprises régionales et nationales (telles que Yamaha, Legrand, Thuasne, Sigvaris, Carrefour ou Focal JM Lab) présenteront leurs prototypes au grands public dans le cadre de l'exposition « Labos ».

Depuis cinq ans, la Cité du design a accompagné 300 entreprises dans l'intégration du design dans leur stratégie. Elle dispose de la première place de marché à travers la plateforme designmap.fr et d'une "matériauthèque" de 1 000 échantillons de matériaux innovants.

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