CG implante à Grenoble la fabrication de compteurs Linky

 |   |  278  mots
(Crédits : Reuters)
La société CG a choisi d'implanter une unité de production à Fontaine près de Grenoble. Elle aura une capacité de production de 2 millions de compteurs électriques communicants Linky par an.

CG, société du groupe Avantha, a annoncé ce mardi l'implantation à Fontaine, en banlieue de Grenoble d'une nouvelle unité de production, de test et d'étalonnage de plus de 2 millions de compteurs communicants par an.

"CG a choisi Grenoble pour ouvrir ce nouveau site permettant de couvrir la demande de compteurs Linky en France et ainsi apporter un appui local à ERDF", précise l'entreprise dans un communiqué.

200 emplois créés

Le groupe a récemment remporté une première commande d'ERDF, avec cinq autres entreprises pour la fourniture des trois premiers millions de compteurs Linky qui doivent être déployés en France mi-2015. Selon l'entreprise :

"L'implantation de cette unité de production va permettre la création de 200 emplois directs et indirects dans la région une fois la pleine capacité de production atteinte."

Ces appareils permettent notamment de relayer instantanément les consommations électriques des consommateurs. Ils représentent l'unité de base des réseaux électriques intelligents smart-grids.Depuis 2010, le compteur Linky est déjà installé dans plusieurs régions test en France, dont Lyon. Au total 35 millions doivent être installé d'ici à 2021 en France.

Un marché en forte croissance

Le site hébergera un centre d'excellence pour la technologie G3-PLC développée pour Linky. Il sera totalement équipé pour la fabrication des compteurs ZIV Linky G1 et G3 mono et triphasés. La mise en route des chaînes de productions se fera au deuxième trimestre de 2015.  Un fort accroissement du marché européen des compteurs intelligents est attendu, allant jusqu'à 180 millions d'unités d'ici 2020. Le marché global des systèmes d'automatisation des réseaux de distribution devrait excéder les 700 millions d'euros en 2018.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/11/2014 à 20:02 :
Le compteur Gazpar, son équivalent "gaz" mais uniquement pour le relevé, sans action sur le compteur, on a des nouvelles ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :