Hexcel investira 540 millions de dollars à Roussillon

Hexcel Corporate, firme américaine cotée en Bourse, rend public ce mardi le choix de construire une filature sur la plateforme chimique des Roches de Roussillon. Une première ligne d'un montant de 272 millions de dollars générera l'embauche de 130 salariés.
Hexcel élabore des matériaux composites innovants utilisés notamment par Airbus

Ce mardi, Hexcel Corporate, leader mondial des composites pour l'aéronautique, va officialiser la construction d'une filature de fibres de carbone sur la plateforme chimique « Les Roches de Roussillon », en Isère. Une conférence de presse est organisée mardi à 17h30 sur place. Selon nos informations, l'investissement se déroulera en deux temps. La première tranche porte sur 272 millions de dollars (214 millions d'euros) et prévoit l'embauche de 130 salariés, principalement des conducteurs de machines et des techniciens. Les autorisations administratives diverses sont attendues pour le courant du premier trimestre 2015. Le chantier de cette première ligne devrait durer deux ans. Une deuxième phase d'un montant égal devrait suivre dès 2020, précise la même source.

Une mobilisation de 3 ans

Ce projet d'implantation majeur a fait l'objet d'une mobilisation concertée. Pendant plus de trois ans, sous l'égide de l'Etat, l'AEPI (agence économique de l'Isère) dit avoir assuré un accompagnement de la firme américaine au sein d'un groupe de travail constitué de la Communauté de communes du Pays Roussillonnais, du Conseil général de l'Isère, du Conseil régional de Rhône-Alpes, du Syndicat mixte de la Zone industrialo portuaire et du GIE Osiris (constitué par les entreprises présentes sur la plateforme). Le choix de ce site, en concurrence finale avec la Grande-Bretagne et Lavera dans les Bouches du Rhône, était devenu un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines.

Hexcel emploi 890 personnes sur ces trois sites français, avec un chiffre d'affaires de 402 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.