Rhône-Alpes Gourmand porté sur les fonts baptismaux

Les assemblées générales du Cluster alimentaire Rhône-Alpes Allira, du PEACRITT et du Comité de promotion R3AP ont entériné la fusion des 3 structures qui deviennent Rhône-Alpes Gourmand.
Photo d'illustration  © La Tribune
Photo d'illustration © La Tribune (Crédits : DR)

Le rapprochement des acteurs régionaux de l'agroalimentaire était dans l'air, cette fois il prend corps avec la fusion entérinée il y a quelques semaines du comité de promotion des produits alimentaires (R3AP), du cluster alimentaire ALLIRA et du Pôle Européen Agroalimentaire pour la Communication la Recherche, l'Innovation et le Transfert de Technologies (PEA CRITT).

Mutualisation et complémentarité

Ce nouvel ensemble qui prend la dénomination de Rhône-Alpes Gourmand inscrit sa création dans une dynamique allant du champ à l'assiette. Plus concrètement, l'objectif annoncé est d'aller vers la mutualisation des compétences de chaque organisme fondateur au service du développement de la filière agro alimentaire rhônalpine. « Nous allons gagner en efficacité comme en simplicité et miser sur la complémentarité pour proposer de meilleurs services à nos adhérents », résume Brigitte Coquard, jusque là responsable de RA3P et qui devrait prendre la tête de Rhône-Alpes Gourmand dont le président sera Alain Berlioz Curlet.

Regroupement des équipes

La promotion, l'innovation et l'émergence de projets sont donc les trois piliers sur lesquels Rhône-Alpes Gourmand souhaite s'appuyer pour développer sa nouvelle offre de services. La feuille de route précise de ce nouvel ensemble sera dévoilée en septembre. Globalement, il s'agit de renforcer l'innovation au sein des quelques 1300 entreprises agroalimentaire de la région qui représentent plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. En ligne de mire, le développement commercial dans et hors des frontières nationales, mais aussi la création d'emplois et le renforcement des compétences en place selon Brigitte Coquard :

« Nous allons mutualiser nos compétences. De fait, les entreprises auront ainsi une bien meilleure visibilité de ce que nous pouvons leur apporter, car jusque là, les passerelles et les complémentarités entre les offres pouvant être mobilisées auprès de l'une ou l'autre de nos trois structures n'étaient pas toujours bien exploitées ».

En attendant d'afficher plus finement les détails de leurs actions, les trois entités fondatrices de Rhône-Alpes Gourmand vont regrouper leurs équipes au sein de l'immeuble Empreinte à la Confluence durant l'été.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.