ERDF poursuit ses investissements et ses embauches

En Rhône-Alpes Bourgogne, ERDF se veut innovante et concentre 40 % de ses expérimentations de réseaux intelligents (Smart Grids). Elle va procéder encore à 264 embauches, en 2014.

La délégation Rhône-Alpes-Bourgogne d'ERDF prévoit d'investir 392 millions d'euros, en 2014 (versus 378 millions en 2013). Ce budget est affecté déjà aux raccordements de nouveaux clients, surtout des immeubles collectifs. « Nous en avons encore beaucoup à réaliser dans la partie alpine et la Vallée du Rhône, en particulier », a précisé Jacques Longuet, à la tête de cette direction interrégionale, ce mardi 17 juin.

Sont également programmées la rénovation et construction de lignes ainsi que la poursuite de la sécurisation de l'alimentation électrique. Ainsi sur la période 2014/2018, le gestionnaire des réseaux d'électricité jusqu'aux consommateurs, annonce la modernisation ou la création de onze postes sources (élément essentiel du réseau à la jonction des lignes électriques de haute tension et moyenne tensions) dans l'Ain, la Saône et Loire, la Savoie, le Rhône, la Drôme et la Côte d'Or.

S'ajoute un plan exceptionnel de maintenance de 7 millions d'euros en Ardèche affectés à l'enfouissement et à la modernisation de lignes ainsi qu'à l'élagage. Autant d'efforts qui ont contenu à 38 minutes, par habitant, en 2013, le temps de coupure moyen en Rhône-Alpes/Bourgogne, hors évènements exceptionnels, climatiques, entre autres.

Smart Grids et drones

Au plan social, ERDF, fort de 5145 salariés, prévoit encore 264 embauches, cette année. « Nous avons en permanence 267 alternants que nous formons à nos métiers spécifiques. D'ici à 2020, les jeunes représenteront la moitié de nos effectifs, un atout à l'heure où notre entreprise se digitalise », a poursuivi le directeur.

C'est le cas notamment avec le plan de déploiement régional mais aussi national, jusqu'en 2021, de Linky, compteur électrique nouvelle génération, qui a été testé en Rhône-Alpes. Cette région concentre d'ailleurs 40 % des expérimentations Smart Grids (réseaux intelligents) d'ERDF, en France.

Par ailleurs, l'entreprise mène des essais en vue d'utiliser des drones pour effectuer, en particulier, les visites de ses lignes électriques. Pour ce faire, elle s'appuie sur deux jeunes sociétés, Survey Copter et Delta Drone, respectivement sur le Sillon alpin et les Alpes. « Nous intervenons comme co-développeur de certains logiciels informatiques pour nos applications précises. Les drones généreraient des gains de temps et de coûts importants » par rapport aux hélicoptères ou les contrôles à pied, a précisé Bertrand Dauce, directeur technique d'ERDF Rhône-Alpes-Bourgogne. Les chantiers ne manquent pas. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.