Facebook veut séduire les PME-TPE

Sur le Salon des Entrepreneurs de Lyon, le réseau social Facebook a déployé ses stratégies pour les PME et les convaincre d'adopter ses services.
Une session Facebook sur le salon des entrepreneurs de Lyon. Crédit D.R

Pour la 3e année de suite, Facebook a fait le déplacement sur le salon des Entrepreneurs de Lyon. Objectif : séduire les PME-TPE.  Selon le géant américain, elles sont 30 millions dans le monde et plusieurs dizaines de milliers en France à utiliser ses services. 69 % des 28 millions d'utilisateurs français de Facebook ont déjà « liké » la page d'une petite ou moyenne entreprise française.

Présent avec un stand, le réseau social a déployé sa nouvelle stratégie, « université Facebook entreprises », avec des séries de mini-conférences autour de l'usage de Facebook à destination des PME-TPE.

« Tous les entrepreneurs sont confrontés à la révolution numérique. Nous vivons une transformation des business model et pas seulement de la communication et du marketing. Dans ce contexte, nous sommes une opportunité », souligne le Directeur général de Facebook France, Laurent Solly.

Un programme d'initiation

L'entreprise de Mark Zuckerberg a déployé depuis longtemps son portail entreprise et depuis 2013 un programme d'initiation baptisé « en route vers le succès ». Durant 4 semaines les entrepreneurs qui le souhaitent sont accompagnés pour se familiariser avec le réseau social et son fonctionnement. « On voit une courbe d'apprentissage assez rapide. On observe aussi une dynamique d'entraide entre entrepreneurs », précise Laurent Solly. Sur les 50 collaborateurs de Facebook France, 10 sont spécialement dédiés aux PME.

Laurent Solly

Laurent Solly, Directeur général de Facebook France. Crédit Laurent Cerino Acteurs de l'économie.

25 % de clients en boutique via Facebook

A Lyon, Fresh and Vintage fait partie des « bons élèves ». Cette jeune entreprise, fondée en 2011, vend du mobilier vintage, et a ouvert une page dès le début. Sur ses ventes en ligne, 10 à 12% du chiffre d'affaires se fait par le réseau social. Guillaume Bruneaux, co-gérant de Fresh and Vintage détaille l'impact sur son activité :

« 25 % des clients de notre boutique du 6e arrondissement viennent par Facebook. L'achat dans notre magasin est toujours en lien avec les publications sur notre page. On utilise Facebook pour attirer des clients dans notre boutique. Cela nous permet d'avoir une relation de proximité. Mais c'est notre newsletter qui déclenche l'acte d'achat. La bonne combinaison, c'est un bon référencement naturel sur Google, une newsletter et une grosse communauté Facebook. »

Pour Guillaume Bruneaux, si Facebook est donc un incontournable, ce n'est qu'un outil parmi d'autres. L'entreprise réalise 10 à 15 000 euros de chiffre d'affaires par mois et dépense 40 euros mensuel pour l'achat de fans. Sur les 7000 que compte la page, il y a 2500 lyonnais. Guillaume Bruneaux envisage de passer à la vitesse supérieure à la rentrée, pour cibler davantage ces personnes, afin de les faire venir en boutique.

Trouver le temps pour ça

Sur le stand Facebook du Salon des entrepreneurs, tous les profils défilent. Si certains sont déjà utilisateurs, d'autres s'interrogent. Sylvain Guerriero est restaurateur au Carroz d'Arraches en Savoie. Il cherche à attirer une clientèle plus jeune, le réseau social le tente mais il reste prudent :

« Ma réticence vient de ce qui peut être dit dans mon dos avec ces nouveaux outils de communication. Je crois encore aussi beaucoup à la pub papier. Facebook n'est sans doute pas un souci quand on démarre de rien. En revanche si on a déjà une activité qui tourne, il faut bien réfléchir. Je pense que pour que ce soit efficace, il faut aussi du temps pour gérer ça, et ce n'est pas facile d'en trouver dans notre secteur. »

Facebook est confronté à la diversité des entreprises et doit parler le même langage à un artisan du BTP, comme un boulanger ou un restaurateur, qui ne maitrisent pas ses codes. « Nous allons faire l'effort d'être plus clair, d'utiliser moins de termes en Anglais » convient Laurent Solly, « mais nous avons des outils pour toutes, les entreprises que ce soit pour aller vers 800 millions d'utilisateurs dans le monde ou simplement 15 000 ciblés sur la région lyonnaise.»

 

 

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Commentaire 1
à écrit le 13/06/2014 à 0:18
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Hahahahaha! La bonne combinaison, c'est un bon référencement naturel sur Google, une newsletter et une grosse communauté Facebook. On imagine...

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