La SLCI sort de sa réserve

Par Françoise Sigot  |   |  331  mots
Pierre Bonnet, directeur de la SLCI (Crédits : DR)
La Société Lyonnaise de Coordination immobilière cultive son ancrage dans tous les métiers de l’immobilier au service de l’action sociale

Née en 1912, la SLCI est directement issue du mouvement des sociétés de crédit immobilier visant à favoriser l'accession à la propriété des personnes modestes. Aujourd'hui positionné sur l'ensemble des métiers immobiliers, le groupe Lyonnais réaffirme cet ancrage social à travers l'action de Procivis Rhône, qui chaque année distribue environ 2 millions d'euros de prêts à taux zéro au bénéfice d'environ 300 ménages.

 

La moitié des résultats pour l'action sociale

 

Une mission dévolue aux SACICAP (sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété), le statut de Procivis Rhône. Pour alimenter ces missions sociales, Procivis peut compter sur les dividendes des activités immobilières de la SLCI qui chaque année, consacre environ la moitié de son résultat net à ces actions sociales. Une fierté pour Pierre Bonnet, directeur de la SLCI. « Notre groupe est véritablement engagé au service de ces missions sociales », fait-il valoir. Pour pouvoir continuer sur cette voie, SLCI entend donc développer ses activités. Le groupe mise notamment sur la complémentarité entre ses différents métiers : la promotion immobilière pris en charge par SLCI Promotion qui construit chaque année environ 200 logements ; la construction de maisons individuelles avec Maison Axial qui réalise aussi bon an mal an 200 maisons; l'aménagement foncier via SEFI et l'administration de biens pris en charge par SLCI Espace Immobilier qui gère environ 20 000 lots en syndic et/ou location. « Aucun de nos pôles n'agit seul. Notre force est de travailler en synergie. Par exemple lorsque SEFI aménage un terrain, elle peut solliciter Maison Axial ou SLCI promotion pour le lotir ou le construire. Ainsi, l'an dernier 30% de notre chiffre d'affaires a été réalisé en interne », souligne Pierre Bonnet qui entend bien continuer de capitaliser sur ce positionnement multi métier pour poursuivre sa croissance. Avec 140 personnes, SLCI a réalisé en 2013, 79 millions d'euros de chiffres d'affaires.