Bertrand Collomb : « Colorer le sens qu’on donne à l’entreprise »

 |   |  4056  mots
©Emmanuel Foudrot
©Emmanuel Foudrot (Crédits : Emmanuel Foudrot)
Il est patron. Il est chrétien. Aux commandes de Lafarge, il coud à sa fonction sa conscience spirituelle, à sa mission ses idéaux, à son mandat ses valeurs. Alchimie heureuse ? Friable ? Impropre ? En tous les cas téméraire, dès lors qu’elle expose l’intimité du dirigeant et la projette sur son comportement de manager, et qu’elle oblige à des devoirs supplémentaires sous peine de délégitimation. Apôtre d’un humanisme catholique délesté des dogmes, mais aussi de la globalisation et du pluralisme culturel et ethnique, ce Lyonnais d’origine préfère à une éthique et à un management « chrétiens » un ensemble de valeurs « d’inspiration chrétienne » fondé notamment sur le « courage de dire et d’agir ».


Qu'est-ce que le 11 septembre va changer dans votre regard sur le monde, celui de l'économie, de l'entreprise, des hommes, des civilisations ?

 

 

Après ces épouvantables attentats, l'ampleur des réactions populaires dans un certain nombre de pays contre une Amérique qui symbolise le contrôle du monde, doit, après les manifestations anti-globalisation de l'année dernière, nous donner à réfléchir. Elles traduisent sans doute le sentiment d'aliénation que beaucoup ressentent face à un développement du monde qu'ils ne maîtrisent pas. Et pour nous, entreprise Lafarge, elles nous interpellent sur notre comportement à l'égard de nos collaborateurs de l'autre bout du monde. J'estime passionnant de construire le monde avec Lafarge. Mais Lafarge doit tout faire pour que les Indonésiens ou les Marocains aient le sentiment de faire pleinement partie de l'entreprise et soient totalement intégrés.

 

 

 

En qualité de chrétien, vous êtes nécessairement préoccupé par le sens que vous donnez à votre propre vie. L'après 11 septembre vous fait-il réfléchir au sens que doit poursuivre une entreprise comme Lafarge ?

 

 

Les événements me confortent dans l'idée que nous devons continuer de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/11/2014 à 19:09 :
Très bien, ces réflexions par un homme à l'intelligence pluridisciplinaire et réaliste tout aussi bien.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :